samedi 4 août 2007

ne reporte pas à demain ce que tu peux faire après-demain

Il y a souvent des chose que l'on doit faire, que l'on sait qu'on doit faire, mais que l'on ne fait pas.
Il y a souvent deux raisons possibles à cela.
La première, c'est que dans nos ordres des priorités, on n'a pas le temps de le faire.
Par exemple, si je dois écrire un article pour le blog, mais qu'a coté, j'ai un ami qui déprime, j'abandonne provisoirement le projet d'aller ranger ma chambre pour aller parler avec cet ami.
la deuxième raison est le manque de volonté.
Par exemple, si j'ai eu une dure journée, je préfère me reposer/Aller jouer au Go/aller sur MSN à écrire un article.
Mais dans les deux cas, (surtout dans le deuxième), les journées n'évoluant pas, on ne fait jamais ce que l'on doit faire. Si j'attendais d'avoir une journée super reposante ou je n'ai rien à faire pour poster un article, il n'y en aurais jamais.
Il faut donc faire les choses des qu'on en a l'opportunité (tout en veillant bien à ne pas sacrifier quelque chose d'encore plus important) plutôt que de repousser ces choses chaque jour en espérant les faire le lendemain.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Tout est important comme rien ne l'est, moi aussi il y a plein de chose que je devrait faire que je ne fais pas mais bon le temps passe tellement vite et il y a tellement de chose, qu'on ne sait par ou commencer, le temps de réfléchir à celle par laquelle on devrait commencer que notre vie sarrête aussitôt. Nous sommes des oeuvre inachevé comme notre vie...

Anonyme a dit…

Il y a aussi le faite que, refaire la même chose, jour apres jour, la routine quoi, cela devient extremement pesant...donc, comment se sortir de cette routine lorsque l'on s'y sent confinés?

Peut être s'y complait t'on dans cette ennui...pour vraiment ressentir l'ennui, la haine de vivre, afin de detester tout ce que l'on a connu...

Le bonheur, l'amour...tout ceci, peut être n'est qu'un leurre..une maniere de faire patienter...

le correcteur de l'orthographe a dit…

Comment sortir de la routine quand on s'y sent confinés. Dans l'absolu, je dirais qu'il faut chercher un sens à ce qu'on fait chaque jour. Par exemple, quand on étudie, on peut savoir pourquoi on étudie. Alors, on peut se concentrer sur le sens de ce qu'on fait chaque jour pour trouver l'énergie et la volonté de le faire.

L'autre possibilité, c'est qu'on se rende compte que ce qu'on fait chaque jour n'a pas autant de sens que ça, et qu'il existe d'autres choses plus importantes, qui ont plus de sens: alors il faut agir pour faire ces autres choses chaque jour, et pouvoir se concentrer sur leur sens.

Je pense que ça demande de s'arracher à quelque chose: quand on est dans l'ennui et l'inactivité, on manque d'énergie, on s'y complait même, comme tu dit. A mon avis, pour en sortir, il faut bannir toute complaisance dans l'ennui, ce qui revient à faire acte de volonté, et agir. Le soutien de gens qui comptent est important, pour "matérialiser" les résolutions prises, et être soutenu.

Dans tous les cas, il y a un réel mouvement à faire pour faire bouger les choses, mais ça vaut vraiment le coup.