mardi 23 octobre 2007

Futur

Une des caracteristiques propre à l'homme est de voir sur le long terme. Cela a de tres tres grandes consequances.
Dabord l'homme est sencé accepter un effort ou une soufrance pour quelque chose de non immediat. Alors que l'animal chasse quand il a faim, l'homme accepte de travailler pour etre payé à la fin du mois. Cette evolution lui permet de pouvoir construire sa vie sur plusieurs années et donc de faire des choses sur le long terme largement superieur aux annimaux. L'homme a invnté l'agriculture et l'elevage. Puis la société.
Puis ca a eu des effets beaucoup plus etranges. Les hommes ont pris conscience de leur morts. Chaque homme sait qu'un jour il ne sera plus. Et cela fait peur à l'homme. L'homme a donc developpé deux stgrategies pour parer à cette peur. La premiere est la plus noble et la plus proche de ce qui pourrait etre appelé une evolution: L'homme devient idealiste, il pense au futur encore plus loin, et espere laisser une trace sur terre. Cedtte trace peut prendre plusieurs formes. Mais dans la globalité, cette trace est benefique pour les autre humains. L'autre reaction a été inverse. Les hommes se sont dit que si ils devaient mourir un jour ils devaient au moins vivre le maximum de bonheur dans leur vie. Ils predent donc une aprtie de leur humanité puisqu'ils se remetent à vivre au jour le jour, sans penser à la société et aux autre. Puis d'autre encore ont fait encore plus simple, ils ont carrement oublié de regarder le futur. Ils vivent dans des reves figés qu'ils ne cherchent meme plus à atteindre, et quand par erreur ils pensent au lendemain ils l'esperent naivement meilleur sans rien faire pour le changer.
Mais les pires sont en fait ceux qui regardent reelement le futur, qui souaitent reelement le modifier, mais qui n'ont aucun but "humanitaire". En verité, peut etre que dans la categorie de ceux qui veulent "laisser une trace", ils sont majoritaire. Creer une société, la rendre la plus puissante possible sans chercher à comprendre les consequances et pouvoir la leguer avant de mourir. Amener son nom dans l'histoire quel qu'en soit le prix...
L'homme, qui a le pouvoir de voir sur le long terme ne semble utiliser cette capacité juste pour agir à moyen terme.
L'etre humain est il bloqué dans cet etat intermediaire qui en fait un animal technologique et plus ou moins social?
Ou a t'on encore une chance d'evoluer?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une chose assez marrante à observer: quand l'homme à pris conscience de sa mort, il a commencer à vénérer les esprit des défunts. C'est grâce à cette prise de conscience que, quelque par, la religion est née.
Mais actuellement, et ce de plus en plus à mon avis, nous nous retrouvons dans une société qui nous empêche d'imaginer notre futur. L'imaginer, c'est rêver. Il faut vivre dans le présent, et pour vivre dans ce présent, il ne faut pas rêver. Bien sûr, c'est une caricature, mais il a quand même un peu de vrai, malheureusement.

Anonyme a dit…

Si on se projette trop loin on est désespéré. si on regarde en arriere, on ne progresse pas. Si on vit dans le présent, on est blasé. Alors, peut on vraiment vivre?

Peut être ne peut t'on rien faire d'autre que SURvivre?

A vous de faire un choix

Anonyme a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.

Unknown a dit…

Il y a une troisième voie que tu n'évoques pas dans ton post : la négation de cette 'fin'.

Elle passe principalement par les religions et croyances en la réincarnation

Dans nos sociétés occidentales on la retrouve dans les mythes SF de la vie éternelle

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)