lundi 22 octobre 2007

La remise en question

La remise en question est une chose dur à faire pour la plupart des etres humains car cela demande une capacité d'autocritique.
En fait, la remise en question fait soufrir car si on la pousse jusqu'au bout elle nous montre nos erreurs, nos defauts, nos imperfections, et que cela choque violement notre ego. En plus, la remise en question intervient sur quelque chose de normalement aquis, donc cela ne montre que nos cotés negatifs, sans meme arriver à nous mettre en valeur à vos propres yeux. C'est vrai que vu comme ca, la remise en question ne fait pas envie.
Mais elle est importante. Elle permet d'evoluer. Si l'on ne se remet jamais en question, on repete sans cesse les meme erreurs. Plus on se sent inteligent, moins l'on a envie de se remetre en question. Pourtant personne n'atteint la perfection, et meme les meilleurs dovient se remetre en questions pour ne pas devenir les pires. Bien sur il est beaucoup plus facile de se remetre en question quand on a des modeles, mais à partir d'un certain moment on se sent aussi grand voir plus grand que notre entourage, et à partir de la on se demande à quoi cela sert de se remtre en question. Mais il faut pourtant tout les jours verifier que c'est bien nous et non les autre qui ont raison et non le contraire. Et si chaque jour on verifie cela, il faut continuer sur notre voie sans hesiter.
Car la remise en question doit cautioner les actes. Apres s'etre remis en question, il est important de ne plus douter. Car à chaque pensée doit correspondre un acte ( voir l'article nos pensées et nos actes).
Par exemple avant d'ecrire un article, je remet l'utilité du blog en question : je verifie qu'il ne repond pas qu'a un desir egoiste de me mettre en avant, ou que je n'ecrit pas dans le vent, et je finnit toujours par me dire que si jamais une seule personne me lit et que ce l'aide juste un tout petit peu à faire son chemin, meme si elle ne laisse aucun commentaire et ne m'en parle pas, et meme si je ne connais pas cette personne, alors mon article aurra eu un impact tellement grand qu'il aurra vraiment vallu le coup que je l'ecrive.
Donc apres la remise en question, j'agit, je me met devans mon ordinateur et je tappe l'article.
Avant d'agir il est toujours important de penser, de voir si l'acte est utile ou nuisible, mais apres avoir pensé il est toujours important d'agir.
Toujours!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais si tu ne sais pas qu'il a servi...tu ne peux qu'imaginer. Dans ce cas, c'est facile de se leurrer.

Quand a toujours agir apres avoir pensé...si je pense a tuer, a latter la face de quelqu'un...la morale humaine me dit de ne pas le faire non?

Mais apres, on s'en fout de cette morale édité uniquement pour que les plus riches restent a l'abri...

dworkin a dit…

La morale fait aprti de ta pensée, si tu as une pulsion qui te dit de buter quelqu'un c'est pas uen pensée c'est une pulsion.
Apres, si quelqu'un, apres de longues pensées necessite de mourir pour le bien de l'humanité, ou pour une raison suffisante pour qu'il emrite la mort (attentio, il en existe peu) , la, c'est ta pensée qui agit.
A ce moment la, la morale est de ton coté. Reste la justice, qui, elle risque de t'envoyer passer un long sejour en prison.
Ceci dit, une fois de plus dans la majorité des cas, si une eprsonne merite la mort, la justice doit pouvoir le punnir, au moins en parti, donc tu peux l'utiliser pour faire ce qui doit etre fait.
Puis la morale n'est aps la pour p^roteger les plus riches mais les plus pauvres.
Un riche ',na aucun aml à se defendre, il lui suffit d'engager 10 gardes du corps, et il peut facilement exploiter les pauvres. Et c'est la moral qui est sencé lui itnerdire tout cela.
Les morceau de mroal qui nous restent font parti des fragmants qui sont sencés constituer l'humanité.

Anonyme a dit…

> Guillaume T
> Montpellier
> commentaire n° : 25 posté par : dworkin (site web http://leslimbesdunesprit.blogspot.com/) le: 09/11/2007 17:56:51

Monopoly Montcuq

Venez aussi signer, mais surtout imprimer et envoyer, la pétition Papier 2.0 à Hasbro France et Hasbro USA pour qu'ils respectent leurs engagements :

http://montcuqsurleplateau.free.fr/

Unknown a dit…

d'accord avec la majorité de ce post dworkin, sauf sur un point.

Se sentir 'intelligent' ne doit pas mener à ne pas vouloir se remettre en question, au contraire, c'est une preuve d'intelligence de savoir le faire, ce sont les 'suffisant' qui se croient exempts de remise en cause.