lundi 15 octobre 2007

Les humains et leurs actions sur la terre...

L'homme, si l'on le considere comme une espece animal sur terre, est en tout cas une espece bien particuliere, entre autre au niveau de la rapidité avec laquelle il modifie son environement...
L'homme a besoin d'energie, comme tout les autre annimaux, mais il en a besoin de beaucoup plus. Alors qu'un animal bois et mange, et se dore au soleil, l'homme doit utiliser de l'energie pour toute ses inventions.
Alors il cherche des sources de nouvelles energies.
Maintenant qu'il a bien tiré sur l'energie de la planete, pompant l'energie contre la santé de sa planete, il cherche (parfois) des "energies renouvelables". Le but d'une energie renouvelable, c'est d'utiliser une energie qui existe mais qui se renouvelle toute seule et dont l'utilisation est donc sencé ne pas abimer notre planete.
Mais, en realité on se rend compte qu'aucune energie n'est vraiment renouvelable (a part celle du soleil, qui n'apartient pas vraiment à notre planete).
Par exemple, ils voulaient remplacer les carburants à base de petrole par du carburant à base de plante. Plantes que l'on peut faire pousser facilement, donc "renouveler". Mais la culture de ces vegetaux entrainent plusieurs problemes : Dabord, ils boivent de l'eau. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'eau n'est pas completement "renouvelable". On aurra beau dire que l'eau fait parti d'un cycle, l'eau, à un instant donné ne peut servir qu'a une chose à la fois, donc, si elle sert à nourir des plantes qui iront dans nos moteurs, elle ne peut servir en afrique la ou il en manque. Ces plantes demandent aussi de la place cultivable (donc leur creations créent la faim). Et cela pose aussi un probleme de l'erosion des sols (probleme grave, facteur d'innondations, et de la cultivabilité des sols). Les sols une fois victime de l'érosion, n'est plus cultivable, donc il n'est pas "renouvelable". En un mot, cette energie n'est aps du tout renouvelable et coute meme cher en energie.
Une autre idée de l'energie renouvelable est l'eolienne. Une eolienne transforme l'energie du vent en energie electrique. Mais, est ce que l'energie du vent est reelement renouvelable? A priori rien ne sera visible dans les 10.000 prochaines années, mais à plus long terme, si on essaye de remplacer nos usines atomiques par des eolienes? Est il possible de ralentir le vent?
Apres tout ces tristes constats, il reste la question de savoir ce que l'on va faire. A voir que nos energies ne sont pas completement renouvelables, comment va t'on s'en sortir?
Certaines personnes disent que tout les annimaux consomment de l'energie : C'est le principe de la chaine alimentaire. Et ils precisent que cette chaine a evolué avec le temps, donc l'homme moderne ne fait que lui faire subir une nouvelle evolution. Cela leur permet d'excuser le rechaufement climatique, la disparition des especes animales...
D'autre disent que seuls ceux qui ont la climatisations disent que le rechaufement est acceptable, et que le rechaufement est un phenomene egoiste des pays qui consomment ces energies par rapport à ceux qui ne les consomment pas.
Et puis les plus pessimistes (ou les plus realistes selon le point de vue) rappelent que meme si la planete doit evoluer et qu'il ne sert à rien de la figer, ca sera la premiere fois qu'elle subit des changements aussi violents, et qu'on ne peut pas prevoir les consequances que ca aura pour nous.
Que conclure de tout cela?
Que notre planete va de tout de facon subir un changement grave, et qu'on est en train d'utiliser des energies dont on ne disposera plus à un moment ou à un autre.
Tout les humains ny survivront pas (en particulier dans les pays les plus pauvres ou ils n'aurront pas les moyens de s'adapter). Apres, on risque de faire un retour arriere technoilogique suite au manque d'energie.
Apres, l'homme se battra pour recuperer les terres cultivables et l'eau. (Ce genre de guerre existe deja dans certains pays, on en peux pas savoir dans combien de temps cela va se generaliser).
Et si il n'arrive apres ca toujours pas à comprendre l'interet de limiter sa consomation, peut etre qu'il n'aurra plus qu'a esperer trouver d'autre ressources, d'autre "terres" dans l'espace.
Dans combien d'années tout cela arrivera? On ne peut le savoir. Mais vu le temps que mettent nos actions à faire effet, on peut penser que lorsque les problemes tres graves cités au dessus vont commencer à avoir lieu, il sera trop tard pour agir, et meme si ils estiment qu'il reste une chance, je ne suis pas sur que les hommes cherchent à l'exploiter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

FInalement, existe t'il vraiment une solution? L'humain, est peut être simplement voué a disparaitre dans un certain nombre d'années, avant ue la planete ne soit utilisés par une autre espece qui dominera, qui auras elles aussi des certitudes, des envies etc... (et qui penseront surment que les humains étaient une espece peu évolués, comme nou les dinosaueres) ça ressemble a un mauvais scénar de SF mais bon...Apres tout, depuis la découverte de l'iguanodon, on ne cesse de découvrir que les dinosaures n'était pas si primitifs que cela...
Pareil pour les hommes de néanderthal...
Apres tout, jusqu'as maintenant, une espece a largement dominé la planete avant de disparaitre.

Peut être sommes nous celle qui as évolué le plus rapidement? de toute façon, nous ne pourrons le savoir.

Peut être sommes nous aussi destiné a être la derniere espece habitant sur cette planete, voir dans ce systeme solaire...

Alors, chercher un moyen de sauvegarder la planete véritablement...cela sera extremement compliqué. voir impossible. mais il parait que l'espoir et l'invention sont le propre de l'homme.

Alors que faire?
-Suivre ce fameux developpement durable?
-Laisser Faire et attendre le moment ou il ne faudra plus vivre mais survivre?
-OU esperer une solution miracle trouver par un esprit brillant?

Anonyme a dit…

Pour l'instant, il y reste quelques solutions. Solutions rares et que beaucoup de chefs de gouvernement ne seront pas prêts à envisager, malgré ce qu'ils affirment.
Mais revenons à la source du problème et non aux solutions pour l'instant. Ce que je vais dire là va vous paraître peut-être bizarre, mais j'ai mes sources ^^

Quand commence le réchauffement climatique ? Année 50/60 ? Révolution industrielle ? Raté. En fait, c'est beaucoup plus tôt (à notre échelle bien sûr). Dès que l'Homme a commencé à faire de l'élevage, on a créé une énorme source de méthane (eh ouais, les vaches, ça pète ^^ quant au méthane, c'est un gaz a effet de serre tout comme le CO2, mais je vous donnerez au cours pour ça un jour ;)) et tout ça pourquoi ? Bah pour l'énergie dont dworkin parlait. Évidemment, le réchauffement était pas de l'ordre ce que connaît la planète aujourd'hui, mais il était assez grand pour que cela apparaissent dans les carottes glacière.
Effectivement, il y a eu une gigantesque expansion du phénomène depuis que l'on utilise le pétrole comme carburant. Mais ça, on ne s'en est aperçu qu'à la fin des année 70/80. Ajoutez à cela le trou dans la couche d'ozone, et vous obtenez un scénario catastrophe au niveau planétaire digne des meilleurs films hollywoodiens.

Bref, les solutions. Y'en a comme je l'ai dit, mais seront-elles acceptées ? Non, bien sûr que non. Quoi comme solutions ?
L'éolien? Mouais, mais faut voir où les placer. Sans oublier le fait que pas de vent = pas d'électricité.
Le solaire ? Mouais encore. Faut pas oublier que pour faire les cellules photo voltaïques, ils faut des solvants assez polluants, et puis ça coûte cher. Et pas de nuage = quand même de l'électricité, mais pas des masses ^^
le nucléaire ? Mouais toujours. En fait, il va se passer la même chose que pour le pétrole: on va manquer d'uranium. Bah oui, les sources sont pas infinis non plus. Certains pays (Japon et Inde notamment, et parmi les tout premiers, la France, mais elle a arrêté pour raison politiques) font des études sur la surgénération qui permet de créer sont propre carburant à partir de déchets.
La fusion thérmonucléaire ? Stabilisez les plasmas, on verra après.

Il y a bien sûr d'autres solutions comme la géothermie, j'en passe et des meilleurs. Malheureusement même s'il existe beaucoup de système alternatifs, il y a encore un gros gros problème: l'être humain.

Je ne prendrai qu'un exemple tout bête et qui arrive assez fréquemment. Les écolos. En France, et ce à plusieurs reprises, le gouvernement à voulu ouvrir d'autres centrales nucléaires. Les Verts (entre autres) s'y sont opposés pour des raisons de sécurité etc...
Bien sûr, après Tchernobyl, Three Mile Island et d'autres accidents, on est en droit de se poser des questions, même si, maintenant, les infrastructures, les consignes et mêmes son connaissances ont évolués.
Puis, un jour, quelques ministres bienveillants se disent que, finalement, les Verts ont peut-être raison, et décident de construire des éoliennes. Et là, comble du comble, les Verts ne sont pas d'accord parce que les éoliennes cassent leur beau paysage d'arbres verts et aussi parce que ça fait du bruit.

Au risque de me répéter (m'en fout, ça rentrera mieux ^^), nous avons les solutions, il n'est pas encore trop tard (il nous reste une dizaine d'année, voire légèrement plus) mais tant que les dirigeants ne seront pas d'accord, beh on pourra rien faire, parole de futur physicien :D