vendredi 25 mai 2007

La volonté

Un sujet récurent qui me vient à l'esprit est la nature de la volonté.
Il faut voir la volonté dans son ensemble, que ce soit la volonté de se lever le matin, la volonté de vaincre quand on joue au Go, la volonté de courir plus longtemps que ce que le corps le voudrait, la volonté de ne pas parler sous la torture...
Pourquoi certaines personnes ont "la flemme" des qu'il faut faire quelque chose, et d'autres non? Pourquoi certains renoncent et d'autre vont jusqu'au bout?
Certaines personnes répondront "c'est génétique"...
Cette réponse permet de s'éviter bien des tourments. Pourquoi se lever le matin alors que notre code génétique nous catégorise comme flemmard? On perd alors la notion de responsabilité de nos actes. Apres, on peut dire que ça vient du passif, de l'acquis, de notre passé en quelque sorte. Mais quel passé offrirait de la volonté? Est-ce le fait de réussir ou d'échouer, de vivre douillettement ou de souffrir? j'ai beau comparer des passés, je ne voit pas de logiques dans ce sens là. Cet article rejoint le précédent, dans la question de l'anti-prédéterminisme et la question de choix. En effet, la volonté n’est pour moi qu'une question de choix, c’est nous qui décidons si nous nous levons ou pas le matin, dire qu'on a pas de volonté n'a aucun sens, c’est renier notre capacité à aller contre une sorte de destin morne tout tracé.
En réalité cette article est un appel au combat, combat contre vous même, combat contre les autre...
Ne vous laissez pas écraser par ce qui vous entourent et allez au bout de vos objectif, qu'elle qu'en soit le coût. certain diront qu'on a qu'une seule vie pour nous amuser, je dirait qu'on a qu'une seule vie pour agir, et aller au bout de nos objectif, rien ci ce n'est vous même , ne vous empêche d'aller jusqu'au bout de ce que vous voulez.
Le deuxième but est évidement d'avoir votre avis sur la question de la nature de la volonté.
Qu'est ce qui vous empêche de courir jusqu'au bout de vos forces?
Qu'est ce qui vous empêche de réaliser vos rêves?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

le confort,
la peur,
le conformisme

Nad a dit…

pour la dernière question : les Autres

Anonyme a dit…

l'appel incessant de mon lit qui me retient dans ses griffes ?
la peur que nos rêves ne soient pas si différents que la réalité peut-être, la peur de les vivre et que ce soit moins bien que ce qu'on avait escompté.

Anonyme a dit…

EH OH ! Mais arrêtez de déprimer comme ça ! C'est dingue ça ...

1/ si vous avez des rêves irréalisables (ex : vous aimeriez bien vivre à Hobbitbourg ou suivre des études à Poudlard) faites une croix dessus mais avant sachez que les personnes qui ont inventé ces mondes se sont largement inspirés de la base qui construit notre monde (ils ont juste rajouté un "design" différent). Du coup, le fameux monde merveilleux l'est beaucoup moins et ressemble déjà plus au notre ce qui laisse donc la possibilité de jouer au super héros.

2/ Si vous voulez réaliser ce rêve et faire quelque chose de beau dans votre vie je ne vois pas ce qui vous en empêche ! Faite le ! C'est tout ! Evidememnt il faut avoir confiance ...

Bon mon point de vue parait peut être un peu utopique ... mais moi il me convient et je n'ai pas l'impression de ne pas réaliser mes rêves. bon, évidemment, je me base sur la religion, pcq c ça qui me fait avoir confiance tous les jours pour continuer d'avancer et je sais que mes rêves devienennt réalisable ... et que parfois mm je reçois des trucs extra dans ma vie qui sont encore mieux que les rêves que j'aurai pu espérer.

Alors vous allez dire que la religion c'est aussi un moyen de fuir la réalité. Je ne suis pas du tout d'accord, et au contraire même. Elle permet de l'affronter de plein fouet et de nous ouvrir les yeux que malgré toute la merde qu'il y a dans le monde, il y a aussi des choses merveilleuses (et qui sont parfois les choses les plus simples)

Alors sortez de votre lit et foncez ! Et croyez moi mm si vous ne croyez pas, d'autres crois en vous (ne serais-ce que Dieu lui mm lol) ... et si vous vous cassez la gueule à un moment, arrêtez vous, réfléchissez à ce qui n'a pas été, tirez en des leçons, et repartez en chemin !

Bonen route !

Jean-Baptiste a dit…

Ce qui conditionne la force de la volonté ?
Moi je parierai sur l'histoire de chaque personnalité durant l'enfance.
Comment on arrive a cette conclusion ? En regardant les autres possibilités. Est-ce que se dire qu'il faut plus de volonté et se forcer a faire les choses qu'on aurait pas faite sans, aide vraiment a renforcer notre volonté naturelle ? Pas vraiment. Est-ce que alors les personnes ayant une volonté de fer se force jour et nuit à faire ce qu'elle se veut faire ? Dans ce cas là, c'est assez comique, mais ils ont une sacré volonté pour se forcer autant xD On voit bien que la nature première de la volonté n'est pas l'envie active et consciente de l'être. C'est pour çà qu'il me parait plus logique de voir la cause de la vitalité de notre volonté par l'histoire vécu.

Si on considère que la volonté et du a une alchimie -au sens propre - d'hormones et autres molécules, il faut trouver la cause de leur synthèse. Peut être en fonction de l'état présent ? Si on regarde, est-ce que des personnes avec une forte volonté qui la perdent existent ? Je dirais oui, les dépressifs et autre. Donc peut être que les conditions actuelles agissent également sur ce phénomène. Mais après ces passages court, les effets sont-ils persistants ? Si non, alors cela montre davangate que l'histoire première d'une personne définie alors son vécue futur.

Aucune réponse finalement très clair, mais je pense tout de même que la volonté dépend de la vie première, lorsque le cerveau fini sa construction pendant l'enfance etc... Qui sait...

Anonyme a dit…

ce qui m'empeche de courir jusqu'au bout et de réaliser mes reves?

Moi...L'inutilité de la chose, de mon être.

Si l'ont sait que nous avons pensé trop tard a tel ou tels reves. OU, qu'on n'est dans l'incapacité de le faire. On aura tendance a penser la meme chose pour tout le reste...

Un appel au combat? quel combat? contre le conformisme, le laisser aller?

Combattre, ce n'est pas tout simplement vivre?