mardi 29 mai 2007

L'oubli de la realité

De plus en plus de gens ne supportent pas la réalité. Ca se voit avec l'article précédent, mais il y a d'autre témoins. Récemment, en cours d'anglais, j'ai vu un reportage sur des Gamer qui disaient jouer pour oublier leur médiocrité. A coté de cela, on voit que de plus en plus de gens jouent à des jeux de vie virtuels (genre second life ou Word of warcraft), pour remplacer leur vie de tout les jours par une autre, sur internet. En réalité, il y a beaucoup de façon d'échapper à la réalité. On peut aussi utiliser de la drogue, ou se concentrer sur ses rêves et s'imaginer un monde virtuel personnel.
Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que tout cela à très vite des effets néfastes. Le premier effet néfaste est dans la vie de tout les jours. Quand on oublie de s'occuper de son vrai soi pour s'occuper de son personnage, on finit par se négliger, notre vie deviens encore plus moche, et cela nous pousse à aller de plus en plus dans le monde virtuel. Le cercle Vicieux.
Le deuxième point est sur la qualité de la vie virtuel. En effet, même les mondes virtuels ne sont pas à l'abri de la corruption humaine, et de la désolation. Ainsi, certaines personnes ne supportent plus Word of Warcraft, à cause des mentalités des Guildes.
Les gens qui passent leur temps sur les jeux vidéos finissent par ne plus en trouver à leur niveau et se retrouvent dans un état de lassitude. Les gens qui abusent de la drogue finissent par enchainer les bad trips.
Reste la second life, et le monde des rêves. Second life, qui a la base était un monde plus simple, ressemble maintenant à un monde aussi dur que le notre. Les parties politiques réels y ont mis un bureau, dans le but de recruter la bas aussi, les gens vendent des produits dans le but de se faire de l'argent virtuel qu'ils transforment en argent réel. Mais le détail le plus intéressant, est que la bas aussi il existe des nounours. Le nounours, a pour objectif de consoler les gens en peine. Nounours Virtuel pour peine virtuelle. Mais aussi pour peine réelle. En tout cas, la bas on souffre et on se bat comme ici.
Reste les rêves. Quand les rêves deviennent une fuite, ils ressemblent à la drogue : Des Bad Dreams arrivent, les gens en perdent le contrôle, ou alors choisissent volontairement de faire des rêves durs pleins de souffrance. Je n'ai pas d'explication directe à apporter à cela, bien que j'y réfléchisse souvent.
La seule conclusion apportable à cela est qu'il faut affronter sa vie plutôt que de la fuir, de tout de façon la douleur finit toujours par nous rattraper. Il faut affronter la vie, rester droit, et ne pas faiblir jusqu'à ce qu'elle nous apporte de beaux moments.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Penses-tu vraiment que des gens fuient par le rêve ? Personne n'a le contrôle de ses rêves, on ne choisit pas de faire un rêve agréable ou un cauchemard.
Je suis d'accord avec toi quant aux autres fuites que tu évoques, et je le suis également sur le fait qu'il faut affronter la vie.
Seulement, être très ancré dans la réalité c'est justement être réaliste et par là-même savoir que nos efforts ne seront pas nécessairement récompensés..

Unknown a dit…

je pense que c'est une sorte de fuite mais bon on a tous besoin d'avoir un endroit ou on ce sente chez nous d'une certaine manière dans le sens ou l'on peut évoluer et faire évoluer le monde qui nous entoure ce qui nous manque c'est l'interaction avec la réalité plus qu'autre chose, cette sensation qu'on ne peut rien changer nous détruit peu a peu, donc on recherche des utopies n'importe ou

Anonyme a dit…

Le mieux c'est de s'ancrer dans la réalité là je suis d'accord. Mais après c'est aussi à nous de transformer cette réalité pour en faire quelque chose de beau !