jeudi 31 mai 2007

Les antidepresseurs

En ce moment la mode chez les pharmaceuitiques est aux antidepresseurs. On en propose de plus en plus, alors qu'il est maintenant avéré qu'ils ont des effets nefastes. Certains nouveaux medicament arrivent à avoir la fierté d'ameliorer l'état de plus de 50% des coonsomateurs. Mais les autre? Hier, a ma visite à l'infirmerie, j'ai dit qu'il ml'arrivait de stresser un peu dans certaines situations, et ils 'mont conseillé un medcament qui l'aiderait aussi à mieu dormir. Puis elle m'a expliqué l'effet exact : il endors les neurones. Ma premeire pensée fut, je l'avoue, pour le Go, comment je pourrais continuer à joeur si on me donne un medicament qui m'empeche de reflechir. Mais en fait, la situation est beaucoup plus affreuse que cela : Pour emepcher les gens de deprmier on les empeche de reflechir. Et on propose aussi cela aux gens juste legerement stéssés. En fait ils sont prets à detruire notre esprit pour nous empecher d'exister reelement.
Maintenant les gens ont peur des antidepresseurs. La plupart des depressifs hesitent à en prendre, voir refusent d'en prendre alors que ca leur est precrit, conseillé, voir obligé. Pourquoi? Parce qu'ils otn peur de perdre leur personalité, de ne plus etre ceux qu'ils sont. Il doit tres certainement y avoir des arguments contraire aux miens pour defendre ces medicaments, mais un medicament qui attaque direcement le centre des pensées me parait dangereux.

5 commentaires:

Nad a dit…

Les antidépresseurs peuvent etre tout de meme utiles dans certains cas, mais il faudrait que ce soit très bien surveillé

Anonyme a dit…

"il endors les neurones.(...) Pour empêcher les gens de deprimer on les empeche de réfléchir.
(...) En fait ils sont prêts à détruire notre esprit pour nous empêcher d'exister réellement."

si j'ai bien suivi, ces quelques phrases sous-entendent:

1-que notre existence est due à notre esprit, ou tout du moins que l'esprit est une condition nécessaire à une réelle existence.

2-qu'empêcher quelqu'un de réfléchir détruit son esprit.

>>> si j'ai bien compris l'esprit est considéré ici comme étant le produit de la réflexion. c'est une sorte de définition de l'esprit.

jusque là, pourquoi pas? après tout, il faut bien mettre un mot sur "le produit de la réflexion"

>mais on dit aussi ici que l'esprit est une condition nécessaire à l'existence, voire on sous entends que l'existence n'est rien sans l'esprit... alors moi, je dis que ce n'est plus dans la définition, donnée plus haut! tant que la démonstration n'est pas faite,

cela nous amène à une passionnante question: celle de notre réelle existence. On touche là au sens de notre vie. Pour moi, la seule réflexion ne justifie pas les merveilles de l'humain et n'est pas le seul outil qu'il aie à sa disposition sur terre...
"je pense, donc je suis", pourquoi pas, encore que ce soit discutable. Mais la réciproque, "je suis, donc je pense?"

pour moi, l'existence est bien plus que la réflexion, et en est indépendante. ceci dit, je n'ai pas non plus fourni de démonstration...

mais a priori, tout est envisageable!

--------------------------------

pour en revenir à l'article, parce que j'ai pas mal divergé, je dirais que la réflexion est un outil formidable: en priver les gens, n'est donc surement pas une solution. je rejoins donc Dworkin dans ses propos, mais je dirai qu'il attache trop d'importance à la réflexion: pour moi elle n'est pas au centre de l'homme, et elle n'est pas le seul chemin vers ce que l'homme cherche... bonne nuit!

Unknown a dit…

Moi je crois au contraire que la reflexion ou "l'esprit" est le centre de l'existance Humaine, l'homme n'est plus homme sans sa conscience, ce qui fait de lui homme c'est sa capacité a pensé à ressentir les evenements et à remettre en question sont existance et sa place dans ce monde. Si on suprime cette partie , on est devient animaux du moin c'est la distinction faite entre Homme et animaux,mais voila pourquoi suprimé ce qui pourrai nous faire évoluer à moin que la société ne veuille évoluer?

Anonyme a dit…

Ils endorment vraiment les neurones ? Je prends peur quand je vois ce qu'on ose nous dire pour vendre aujourd'hui. C'est comme Quick avec son affiche montrant des hamburgers de plus en plus gros, et personne ne dit mot
(et moi non plus, honte à moi).

Je rejoins Kylick. Sans la réflexion, certes, nous existons, mais juste à l'état d'animalité.
Cependant la réflexion n'est pas seule reine chez l'homme, d'accord.
Pour ce qui est du cogito, il ne prouve rien sans le "je doute" ! Par contre, c'est vrai qu'en l'inversant; je suis, je pense, je doute, c'est aussi vrai... Je pense que dans ce sens, il montre comment on devient homme, (d'abord faut être, puis faut penser etc..) tandis que dans l'autre il prouve que l'on est bien devenu homme.

Enfin bref, pour revenir au sujet, je trouve le commentaire de la vendeuse effrayant, mais à vrai dire, ça se voit déjà dans le nom : antidepresseur, anti-pression.. Selon moi il ne faut pas chercher à supprimer cette pression, il faut la rediriger.
Dans le sport, la musique, l'écriture ou l'engagement politique, par exemple.

Anonyme a dit…

Si tout le monde a suivi les dictateurs (du moins au début) c'est parce qu'on ne laissait pas au gens la possibilité de choisir et réfléchir.

Un médicament ne remplace pas une personne. Un bon psy est plus utile (et il y en a des gratuits pour les mineures seulement)

Donc, une personne adulte, si elle n'as pas les moyens de payer, arretera de penser.

or, plus l'on réfléchit, plus l'on trouve ce monde absurde. Plus on déprime (euh...bien entendu, c'est mon expérience personnelle, donc ne prenez pas cela comme une vérité générale, ce qui est valable pour tout mes commentaires)