vendredi 1 juin 2007

C'était mieux avant?

"C'était mieux avant".
Une phrase vielle comme le monde à l'exception peut être de la première génération d'êtres humains. D'abord, on peut s'interroger sur le sens de cette phrase. Le progrès est il néfaste au point que les gens le regrettent systématiquement?
En fait, ce n'est pas systématiquement le cas. les regrets arrivent quand les mentalités évoluent. De tout temps. Les gens ne supportent pas que la mentalité évolue. Je ne sait pas à quel ère ça a commencé, mais j'ai beau regardé le passé, j'ai l'impression que depuis longtemps (le courant romantique) on n'a fait qu'avancer à l'envers dans nos mentalités.
La première ère de changement d'esprit qui m'a d'abord intéressé le plus est celle des romantiques : A une époque ou l'on conteste tout, et ou le monde commence à perdre son sens, des gens le voient comme un endroit où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Certainement que beaucoup de "classiques" ont regrettés les révolutions et la royauté, et ces gens qui commençaient à réclamer le droit d'être heureux, de rêver, et d'aimer. Pour moi c'est l'époque de la véritable naissance de l' "Humanité".
La dernière en date est bien sur la dernière génération. J'ai l'impression que tout est moins bien maintenant qu'il y a 20 ans. Les musiques d'abord. Avant on faisait beaucoup de trucs nul, maintenant on fait toujours beaucoup de trucs nuls, mais ce n'est pas la même chose. Avant les gens donnaient l'impression de prendre plaisirs à faire des choses nulles. Maintenant, même pas ils font ça avec sérieux. Les mentalités des enfants aussi ont évoluées. Avant ils apprenaient pleins de gros mots en cachettes de leurs parents et se les servaient joyeusement pendant les recréations. Maintenant ils insultent directement leur parents avec. Maintenant les gens sont de plus en plus provocateurs, les filles se sentent obligé de mettre des mini jupes, les garçons montrent leur caleçon qui dépasse de leur pantalon. Du coup même l'extrémisme en face, essaye de faire parler le plus possible de lui. L'affaire du voile n'est pas arrivé la par hasard. En fait c'est une guerre qui se prépare entre les deux modes de pensée. Le monde musulman extrémiste ne fait que représenter la tradition, les filles qui doivent être sages mettre le voile, ne pas s'approcher à plus de 20 mètre d'un garçon, et en face le monde "dégénéré" (désolé pour ceux qui s'en revendiquent), où le sexe deviens un jeu, ou plus rien n'a vraiment d'importance symbolique, où l'argent peut tout acheter. J'ai de plus en plus l'impression que quoi qu'il arrive un de ces deux camps va finir par gagner et devenir une norme mondiale, sans rien pour l'empêcher de rependre sa doctrine. Quel que soit le gagnant nous serons les perdant.
Alors effectivement, je le dis, pour moi c'était mieux avant.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais je suis bien d'accord avec le fond de ta pensée. . . et ça me fait peur (est-ce justifié ?) mais j'ai l'impression que les valeurs auquelles je tiens ne restent des valeurs que pour un nombre très réduit de personnes.
Ca me met dans des états mélancoliques sans fond.

Nad a dit…

je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est une guerre entre les musulmans extremistes et les "dégénérés". C'est pas le monde musulmans, mais je dirais plutôt les générations d'avant contre les générations d'aujourd'hui (enfin en gros). Question : tu étais né il y a 20 ans? (sûrement que oui mais tu avais quel âge?) Je ne suis pas sur qu'on puisse réellement se rendre compte des changements d'aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans. On les perçoit certes ou des gens nous racontent comment c'était... Mais ce n'est pas pareil. Tout d'abord parce que c'est leur vision à eux et ta vision n'aurait peut être pas été la même si tu avais réellement vécu ce changement en 20 ans.
D'autre part, je pense que plus on grandit et plus on devient vieux et plus on a l'impression que c'était mieux avant!!! Mais peut être que au final, ce n'atait pas aussi bien que dans notre souvenir avant... Et puis, il faut aussi vivre un peu avec son temps. Un peu seulement :D Certains penseront d'ailleurs que avant c'était plus nul qu'aujourd'hui. Quant aux mentalités, on ne peut pas non plus les empêcher d'évoluer. En soi, c'est une bonne chose. Mais il faut savoir le gérer sans débordements, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui malheureusement...

Unknown a dit…

Quel que soit nos valeurs, je pense qu'il faut ce battre pour les garder. La vie est un combat, dans ce combat s'oppose autant d'aversaire que d'idéologie, bien sur il y a des majorités , des uns qui sont plus manipulable, d'autre qui ne save pas ou encore ceux qui agisse pour un quelconque équilibre imparfait... La seule chose est de pouvoir ce regarder en face dans un miroir, etre en phase avec sois même, le passé est le passé à quoi bon ce demandé ce qu'on aurait pu faire avant, puisqu'il est deja écrit les choses n'aurait pu ce passer autrement... J'aimerai dire que mon passé était mieu, mais je prefère me dire que mon futur sera mieu pour évidemment mieu avancer et continuer d'affronter les épreuves et pouvoir continuer de me regarder dans un miroir.

dworkin a dit…

On a toujoirsu tendance à crorie que c'était mieu avant car on a tous une fibre reactionaire/nostalgique.
Dans les années 80, aparement c'était deja pourri, (dailleur je le dit, ils faisaient deja de la musique nul. il est loin le temps ou Bethoven à ecrit La Lettre à Elise, musique magnifique dédié à la femme de sa vie. Plus personne ne pourrait faire un geste aussi magnifique de nos jorus (et moi non plus,c a me blesse au plus haut point). Mais quand on voit des clips/musiques des années 90, on a encore cette impression que les gens prennent plaisirs à faire ce qu'ils font. Et on ne l'a plus maintenant. Apres, pour ce qui est des mentalités, j'ai d'assez bons souvenirs de quand j'étais petit. Et personne n'insultait ses parents devans l'ecole. Maintenant quand je vais chercher mon frere à l'ecole, je me rend compte qu'il n'y a plus aucun respect des enfants envers leur parents...
Ya certainemtnd 'autre chsoe squi sotn mieu, mais n'empeche que els extremes arrivent. Puis ce n'est aps uner question de generations, mais je pense vraiment une question de culture : Certains jeunes conssiderent qu'ilfa tua rreter les conneries, tandis que des adultes sont Pour une evollmution evrs le nimprote quoi (je pense euntre autre à un aprti politique Belge qui voulait que les filles de plus de 16 ans aient le droit de tourner dans du porno...)

Quand à toi Ky:lick, bj'aime beaucoup ta conclusion : Ilf aut pouvoirs e regarder dans un miroir. ca doit vraimletn etre la chose la plus imporitnate dans la vie de ne jamasi rien faire qu'on puisse regretter par la suite ;-).

Nad a dit…

Hum tu es optimiste toi! Et pas déprimé non plus^^

Nad a dit…

Bon j'ai posté après tant pis. PAr contre, pour les enfants qui insultent leurs parents, c'est peut etre en partie à cause de la société mais je pense tout de même que le facteur n°1 c'est l'éducation!!! Enfin si les parents sont pas capables d'éduquer correctement leurs enfants, forcément au bout d'un moment (et aussi à cause de notre société actuelle ca c clair), ben ca dérape! (Et c'était pas comme ca avant:D)

Anonyme a dit…

Peu de gens se l'avouent, les suicidaires peut-être, mais se dire "c'était mieux avant", c'est se dire "c'était mieux quand je n'existais pas". Parce qu'à cette époque on avait aucun souci pour la bonne raison que l'on avait aucune préoccupation, aucune valeur, rien à défendre, à dire.

Je n'apprécie pas tellement cette phrase, à moins qu'elle ne serve à améliorer le présent. En se disant par exemple qu'à une époque il y avait quelque chose de bien qu'il faudrait refaire (une regèle sociale, économique, politique quelque chose dans ce genre-là)
Je suis d'accord avec Kylick.
Et puis la plupart des gens disent que c'était mieux avant pour des raisons culturelles. La musique, l'éducation, l'habillement...
On a tendance à oublier l'essentiel : le niveau de vie.

dworkin a dit…

Le niveau de vie est moins improtnat que l'educationet le nivau culturel je pense. Si le respect disparait, il ne reste plus rien. Il faut toujours voir que avant aussi avait ses oncovnvegnants. Mais il est aussi important de voir nos derives. Il doit y vaoir un moyen de beneficier de nos avancé tout en limitant les derives vers les mauvaises choses...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord, les trois niveaux sont complémentaires : a quoi bon un niveau culturel et un niveau d'éducation élevé si on a rien a manger et qu'on est sur de se retrouver au chomage en sortant de l'école ?
de même a quoi bon un bon niveau de vie si on a pas d'éducation et de culture pour l'exploiter ?

Anonyme a dit…

Moi je pense surtout que l'homme n'est jamais content MDRRR. C'était mieux avant. Tout est relatif. Chaque ère a ses avantages et ses inconvénients.
OK des compositeurs ont fait des super musiques, mais eux aussi étaient nostalgiques ! Et en plus ils avaient des vies de merde, mauvaise hygiène et ils mourraient de façon complètement débile !

Sinon, pouruqoi c mieux avant ? Peut être que l'homme ne sait pas évaluer à sa juste valeur la vie qui lui a été confiée. Comme je le dis ds casiment tous mes posts, l'Homme n'est jamais content et il préfère penser que sa vie aurait été meilleure "si...". Comme ça ça lui empêche de prendre des initiatives puisque de toute façon sa vie est merdique ... pourquoi il ferait des efforts pour améliorer sa vie ?

Ceci dit je suis d'accord qu'il y a un choc entre les valeurs complètement dsetructurée de la société occidentale, et les valeurs extremistes ... qui ne l'était d'ailelurs pas avant (ou du moins pas autant !!). Mais face à notre comportement, certains se sont radicaliser. C'est malheureux .. pour eux comme pour nous. En tout cas ils ne sont pas plus à blamer que nous.

Pour ce qui est de l'éducation des enfants ... je ne rentrerai pas dans le sujet mm si je suis totalemnt d'accord avec ce que vous dites pcq je risquerai de déraper sur une certaine crise sociale qui pour moi est à l'origine de tout ça ... mais bon. Passons.

Anonyme a dit…

Certes, les enfants d'aujourd'hui sont tres grossier (j'ai de beaux exemples que je pourrais raconter mais cela n'interresse personne)

Certes, plus ça plait, mieux c'est.

Mais avant justement, certains films marginaux ont été censurés (orange mécanique par exemple, qu'il me tarde de regarder ENFIN)

La liberté empeche l'égalité.

et la culture de masse est forcément abusive.

c'est tres con ce que je dis. j'ai pleins d'autres idées a formuler mais elle ne sont pas assez précises