dimanche 3 juin 2007

l'entraide, un mensonge de l'etre humain?

Un jour ou je deprimais, j'était allé voir des forums ou les gens racontaient leurs vies...
Il suffit de chercher le mot "deprime" ou "suicide" sur internet pour trouver une masse de forums de ce style. On arrive sur des choses plus ou moins emouvantes. parfois il y a des textes qui sont à la limite de faire pleurer, d'autre qui laissent froid. Partout on lit la souffrance, parfois on se dit qu'elle est presque mérité, que c'est de s gens qui l'otn cherché, d'autre fois on a l'impression que la vie s'acharne sur une personne innocence. Mais dans tout les cas c'est triste. Et dans tout les cas quasiment d'autre personnes viennent les aider. Gratuitement. On peut donc s'interoger si sur les motivations de ces gens. Font ils ca parce qu'ils sotn gentils? Ou ont ils d'autre motivations?
C'est tres difficile à dire. Toujours est il que tout les gens qui repondent aux deprimés ont un point commun. Ils sont tous des depressifs. Ou l'ont été. Alors pourquoi alors qu'ils sont si fragiles, ils vont aider les autre?
Il y a deux theories possibles : La premiere c'est qu'il n'y a que des deprimés qui peuvent aider les autre deprimés, car les personnes saines ne peuvent comprendre les douleurs des deprimés.
Deuxieme theorie : Il n'y a que des deprimés qui peuvent arriver sur ces forums, et donc ils sotn les seuls la bas à aider les autre deprimés.
Quoi qu'il en soit, la vision de ces forums donnent l'impression que seul les personnes qui souffrent aident leurs prochains.
Pourtant cela ne se voit pas avec les dons financiers à des associations. On peut donc penser que ce n'est pas le meme fonctionement logique qui se fait dans la tete des personnes.
Dans le premier cas, les gens cherchent à aider par sympathie (ethimogie du mot sympathie = prnedre une partie de la soufrance, souffrir avec), peut etre dans l'espoir de rembourser indirctement une dette envers ceux qui les ont aidé avant, ou pour se faire unr eseau d'amis capable de les soutenirs quand ca sera eux qui seront dans une phase depressive.
Dans l'autre cas, c'est parce que leur conscienc emorla travail les gens qui desirent etre en accord avec les principes qu'ils affichent.
Apres ces hyptoheses plutot sombres, je pourrais concclure en disant que l'homme qui va aider spontanement sans reelement rien attendre en retour n'existe pas.
Pourtant, il a bien fallu que quelqu'un à un moment pou à un autre,c rée le forum, et aide les gensb qui arrivaient sans avoir été depressif et été aidé auparavant.
Ensuite, la "bonne conscience" doit bien vennir de quelque part. les principes moraux ont dut etre inventé par quelqu'un qui ne povuait aps lui meme etre piégé apr des principes moraux deja existant.
Il y a forcement eu au depart des gens bien qui ont donné sans iren attendre en retour. (une piste sur le fondmeent de l'humanité? J'espere ecrire bientot la dessus)
Donc il y a bien des gens qui aident par nature.
Le seul conseil que je peux vous donner est d 'aider spontanement et sans raison avant d'avoir des raisons de le faire. Ca sera mieu pour vous.
Aider son prochain est bien, mais c'est encore mieu si on le fait sans aucune arriere pensée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai une question pour toi : comment est tu toi même arrivé sur ces forums ? (la réponse est elle dans ton texte ?)? J'ajouterais aussi que victime d'une expérience similaire j'ai fini par arriver sur certains forums (certes d'une autre nature) jugez en donc vous même la pertinence !
http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/rencontres/liste_sujet-1.htm
je suis tout ébouriffé rien qu'à regarder les sous catégories !

Anonyme a dit…

disons que de toute façon je ne connais pas un Homme qui n'ait jamais souffert. On souffre tous, plus ou moins "fortement". Donc comme ça le pb est réglé.

Ensuite, disons que ... je pense que les personnes qui sont là pour "aider" les gens ne se trouvent pas sur internet. Aider son prochain c'est quelque chose de concret ... Internet c'est la poubelle du monde, un fourre tout pas possible.
Ca rejoint un peu ton post sur les mangas, sur le fait que les gens n'osent pas. Les personnes qui s'engagent à aider les autres vont carrément à leur rencontre : dans la rue, en prison, et à l'écoute même des gens dépressifs ... mais en ce qui concerne Internet c'est encore un moyen de ne pas prendre de risques ... ceci dit ce sont les personnes qui vont sur ces sites qui prennent des risques je pense.

Nad a dit…

je pense que les gens qui aident les autres le font toujours pour une quelconque raison, meme s'ils n'en ont pas conscience. Et je ne crois absolument pas en "l'Homme bon" qui aide sont prochain par pure bonté d'âme... Et puis chaque personne a un coté bon et un coté mauvais, parfois y'en a un qui domine (souvent meme en fait) et leurs actes sont poussé par ces cotés... ils influencent les gens. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc...

dworkin a dit…

L'homme bon pur, non. Mais un homme gris assez clair pour aider de maniere desintéréssé? (tout en faisant d'autre choses moins louables à coté.)
J'ai deja vu de la mechancé tgratuite, alors pourquoi la gentillesse gratuite n'existerait pas?

Anonyme a dit…

La gentilesse gratuite peut exister, le truc, c'est qu'on ne saura jamais si son voisin en fait, puisqu'on ne saura jamais s'il le fait pour se donner bonne conscience ou non par exemple.

Anonyme a dit…

La gentillesse gratuite? c'est une belle blague par ma foi.

Si l'on aide, on attends au moins d'être aidés qaudn nous on aura du mal. ce n'est donc pas vraiment gratuit.

Peut on se faire aider par quelqu'un qui ne connait pas notre probleme?
Se soucier du problemes, pour moi c'est déja aidé.
Trop de sollicitude, c'est lassant. on ne peut sempecher de penser que les gens sont cupides et attendent quelque chose en retour.(rapide comme raccourci)

La gentillesse inée. peut être est ce une un principe de l'éducation?

mais on n'est pas gentil avec n'importe qui. On le choisit.
Et on ne peut êtretout le temps sympatique. Il y a forcément un moments, ou la méchanceté va primer.
Surtout quand l'on va mal.
La solitude rend méchant;

(ce n'est donc pas une utopie)