dimanche 10 juin 2007

la foi moderne (introduction)

Bon, avant de partir vers des delires psytchedeliques et sectaire, je vais commencer par definir ce mot (meme si certains diront que ma definition n'est pas exact, on considerera que le mot aurra ce sens sur la totalité de l'article.)
La foi est la croyance en une chose (personne, loi physique, objet, systeme...) que la science ne peux ni affirmer ni infirmer. Ainsi donc, si quelqu'un dit "J'ai foi en Dieu, je crois que c'est lui qui est la cause du Big Bang", personne ne peut lui demontrer qu'il a tort ou raison, pas plus que si il dit "je suis agnostique" ou "j'ai foi en la matiere". La foi sert donc UNIQUEMENT dans les milieu ou la science n'a pas de reponses. Elle ne peut donc en aucun cas la contredire. Par exemple quelqu'un qui dit qu'il croit que les pommes peuvent decoller et rejoindre l'espace ne peut pas utiliser le mot Foi pour defendre son hypothese, il doit dabord trouver une explication scientifique à cette idée.
Maintenant que nous sommes daccord sur cette definition, nous allons nosu attaquer au vif du sujet :
Hier, j'ai fait quelques recherches sur certains sujets compeltmetn hesoteriques. Et à chaque fois en fouillant bien, j'ai finni par trouver une source officiel et sur qui dementait l'existance de ces objets defiant les lois physiques. Pour que la demarche soit interessante, il faut que vous fassiez la demarche de recherche. Je vous conseille donc de faire des recherches sur les "cranes de cristal" et les "spheres vielles de trois milliards d'année", ou sur le 21 décembre 2012 :
On peut tres vite arrierv sur de type de sites :
http://www.ldi5.com/archeo/crist.php
http://www.dark-stories.com/wonderstone_silver_mine.htm
http://actuparanormal.oldiblog.com/?page=articles&rub=12439

Apres quand ona rrive sur des forums, on voit que des centaines d'internautes sont persuadés que la fin du monde aurra lieu le 21 decembre 2012 quand tout les cranes de cristal seront reunis :

http://www.infos-du-net.com/forum/219860-1-decembre-2012-monde
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-34566-1-0-1-0-0.htm
http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_4493_16_21-Decembre-2012.html
http://www.president-online.com/forum/calendrier-mayas-2012-fin-du-monde-vp4186.html

Si vous faites quelques recherches vous verrez que les sites ne serait ce que vaguiement rationel sont absorbé par la masse de fausses informations. De plus chaqun de ces site peut souvent citer les autre, et ainsi on les crois.
Alors que les religions ont de moins en moins de fideles, les esoteriques sont de plus en plus nombreux. La premiere chose à deduire est que contrairement à ce que l'on croit, les gens qui vivent selon la maxime :" je crois que ce que je vois" ne sont pas plus nombreux. Les gens ont toujours besoin de croire, ec'est juste qu'ils s'interessent à des choses promises avant la mort. Personne ne s'interesserait à quelque chose qui se passerait dans 300 ans, mais les gen,s sont fier de savoir que dans 5 ans il va se passer des prediction incas ou la sagesse supieru va frapper l'humanité entiere grace à des cranes de cristaux qui defient les lois de la science. C'est beaucoup plus exitant que de savoir que il y a 2000 ans un homme est vennu sur la terre pour precher l'amour et la paix. La croyance n'a plus la meme signification. Maintenant, ce dont les gens ont besoin, ce n'est pas de paix interieur mais de reve ou de peurs, quelque chose qui les fait vibrer.
Hors une foi "sage" voudrait que l'on croit à des choses inverifiables. En realité, peut etre que le 21 fevrier 2012 va nous amener à une remise en question de la foi des gens en autre chose que la science. Ce qui serait stupide.
La foi ne doit pas etre opposé à la science. Il faut toujours partir du fait que la science a "à priori" raison (meme si il lui est arrivé de se tromper et qu'elle change et progresse au fur et à mesure des temps.), et APRES seulement, la foi peux prendre le relais. Le fait de l'existance d'un dieu, de l'ame, et de tant d'autre choses ne seront jamais resolu de maniere scientifiques, et les gens aurront toujours le droit de croire en ces choses ou non. Mais dire que tout ce qu'on ne voit pas n'existe pas est un a priori pas du tout scientifique. Dabord parce que meme les scientifiques expliquent certaines reactions par des choses qu'ils ne peuvent pas voir. Ensuite parce que certaines choses par defintion ne peuvent se voir. Demontrer que dieu existe ou qu'il n'existe pas est une aberation.
Une foi saine qui ne combat pas la science ne doit pas etre rejeté par la science.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Vouah j'ai été voir tes sites ça fait un peur la crédulité de certaines personnes . . . et on a vraiment l'impression que c'est le même mec qui a posté tous les messages sur les incas !
A croire que les gens aiment à penser qu'on leur cache des choses ou qu'ils en savent plus que le commun des mortels . . .

Anonyme a dit…

La crédulité!?
T'es sur le blog d'un chrétien je te signal!

Tu crois tout savoir?! T'as vérifié la théorie du big bang peutetre? tu connais Dieu sinon? Je préfère croire que les pyramides égyptiennes ont été construites par des extraterrestres plutot que de croire au big bang ou a des trucs qui se seraient passées y'a plus de 4000 ans!

Non mais c'est bien vas-y crois ce qu'on te dis a l'école! t'as pas d'avis critique sur ce qu'on t'enseigne?! tu pense que c'est la vérité vrai ?!

Tu penses que la science est là pour t'informer?!
La science est la pour détruire le monde en servant les interêts du complexe militaro-industriel! Tu penses qu'on est allé sur la lune en 69?! tu pense qu'elvis est mort et fidel castro encore en vie?! Tes certitudes sont les excréments de ma crédulité!!
Non mais t'as vérifié si neptune existait vraiment? Tu te poses pas de questions?

Franchement parler pour dire des conneries pareilles ça me donne envie de te provoquer en duel! Tu pollues le blog de guillaume avec ton commentaire niais!

Le ''commun des mortel'' pense comme toi et se pose aucune question (vote sarkosy ou bush! et extermine les animaux qui vivent sur notre planete!) alors heureusement que certains cherchent à en savoir plus!

dworkin a dit…

Bon, JB, credule, Personne je peux t'appeler comme tu veux mais arrete d'insulter les gens sur mon blog. Puis à titre informatif, Ofi sait d'autant mieu que je suis chretien qu'elle l'est aussi.
Pour le reste je la laisse se defendre elle meme, ca va faire mal à tes prejugés.
Je sent que juste pour toi je vais devoir faire un post sur la theorie du complot.
Puis un sur le focntionement des avancés scientifiques aussi.
Ceci dit, si tu avais suivi les liens proposés sur l'article à la place de te t'attaquer directement à Ofi, tu comprendrait mieu pourquoi on peut parler de creduliter.
(enfin, si tu crois vraiment que le 21/12/2012 toutes les planetes du systeme solaire vont s'aligner, prend ton telescope et va jeter un oeuille la haut pendant trois mois, les calculs sont pas si durs à faire tu verras que c'est faux. Quand aux fameux crane de cristal, fait quelques recherches sur internet... tu comprendras...)
Il faut effectivement se poser des question, c'est la base de ce qui peut nous faire evoluer, mais il ne sert à rien de penser dans le sens contraire des autre. Un raisonement sur le mouvement des planetes, ou sur les cranbes de crystal ou sur les fameuses boules vielles de 3 milliards d'année ne peut se baser uniquement sur la foi des le premier instant, mais merite quelque recherches approfondi et une reflexion pour forger son indée personel.)

Nad a dit…

Je ne pense que l'histoire qu'on nous apprend àl'école soit totalement vrai^^ En fait j'en suis certaine. L'Etat tourne les choses à son avantage c'est évident. Il suffit tout simplement de regarder la vision par ex. d'un pays qui a connue la même guerre ou le meme évenement, ce ne sera pas relaté pareil et parfois meme avec des différences tellement énormes qu'on pourrait croire qu'il y a deux histoires différentes. La question se pose de savoir comment savoir la vérité. La foi ne suffit pas. Enfin on peut avoir sa vérité à soi, certes, mais pour avoir une vérité en quelque sorte "universelle" ( ce n'est pas le bon mot mais je ne trouve pas), il faut autre chose que la foi : des recherches par ex ou des trucs qui corroborent ce qu'on pense.

Anonyme a dit…

hola on se calme !
Je dis pas qu'on nous cache rien et que tout ce qu'on nous enseigne à l'école est vrai mais quand tu vois des mecs sur les forums qui additionnent des chiffres pour te dire que les attentats du 11 septembre ont été prévus par nostradamus franchement . . .
C'est là dessus que je parlais de crédulité . . .
Et puis je comprend pas pourquoi mÂdameuh (Mll ?) la crédule tu penses être la seule a avoir un avis critique sur cette Terre ! Faudrait pas confondre crédulité et Foi intelligente et réfléchie !
Je suis pour la règle qui dit que toute lois scientifique doit être réfutable c'est à dire que rien est acquis définitivement et ce qu'on nous apprend pourra se révéler faux un jour !
Quand à la théorie du complot je suis d'accord qu'on nous dit pas tout et qu'on nous cache des trucs mais faudrait pas pousser non plus que je sache on m'a jamais appris que les enfants naissaient dans des choux et si pour étudier l'histoire on nous fait prendre un certain point de vue bah ça sert à ça de devenir adulte de s'en rendre compte et de savoir prendre du recul.
Ca sert à rien de s'exciter sur un blogs pour hurler à la trahison sur une pauvre fille qui faisait que dire que c'est pas parce que des gens disent des trucs sur des forums que c'est vrai.
Maintenant si tu veux un duel c'est quand tu veux je suis de méchante humeur en ces moments de partiels . . .
(en ce qui concernent mes certitudes si c'est de la merde je me demandent ce que sont les tiennes et puis je vois pas comment avec les 4 lignes de commentaires que j'ai fait t'as pu en déduire que je connaissais pas guillaume que j'étais athé d'extrème droite et pour le massacre des baleines dans la mer du japon . . . alors les trucs que tu penses sans oser les dires tu les assumes mais tu les mets pas sur le dos de qqun d'autre merci !)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

On peut tout aussi dire qu'on a foi en la science, car les règles de base on été établi selon certaine règles(mathématique, et physique) c'est selon cette référence que tout est démontré scientifiquement mais peut être que la base est fausse et que la science est fausse... Finalement on peut croire en tout comme en rien. Alors qu'est ce qui est et qu'est ce qui n'est pas? il ne reste que la foi pour le dire .

Anonyme a dit…

hmm article qui touche un point sensible apparamt. la foi reste la foi, tt le monde pt croire en ce qu'il vt du momt qu'il ne nuit pas à autrui et qu'il y a un respect mutuel pr les croyances différentes. en mm tps lorsque l'on voit la religion qui preche que ts les Hommes st frères et qu'elle se lance ds des guerres de religion ya des questions a se poser, c'est peut etre pr ça que bcp de gens tournent le dos aux religions pr d'autres aspirations. moi qui suit catholique, je ne px pas m'empecher de penser que cette religion ns donne tjs ce sentimt de culpabilité ds chacun de nos gestes, est-ce que la religion est là pr conditionner les gens? si oui, est ce que ce ne serait pas un controle malsain? basé sur des choses dt on a aucune preuve d'existence? de plus, j'ai bcp de mal a cerner la bible en elle meme, car elle a été ecrite par des Hommes, pr les Hommes. a-t-on la preuve de ts les événemt relatés? bref je suis persuadé que ns sommes gouvernés par une force qui ns dépasse mtn laquelle? une recherche que je fais ts les jrs...

Anonyme a dit…

et bien et bien c'est un sujet à controverse....
Ton article est très interressant (bien que bourré de faute d'orthographes^^)!
Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, mais bon étant athée je peux pas ne pas etre d'accord!^^
SInon pour le débat plus haut, j'ai pas l'impression que c'est J.B, pour la simple et bonne raison que même s'il s'emporte il ne dit jamais de gros mots, ce qui est le cas ici! et si c'est jb, et bien tu le connais ^^

Anonyme a dit…

En effet c'est plutot interressant. Mais je pense (avis personnel^^) que comme d'habitude, il faut nuancer tout cela...

Bien entendu, rien n'est tout a fait acquis...
Que penser de ces histoires ésotériques? Peut t'on tout a fait y croire?
Peut t'on vraiment croire en quelque chose?

j'ai du mal a me concentrer ce soir mais je devais réagir...
Enfin, je ne sais pas trop quoi dire la dessus...

Si des gens pensent que de toute façon, la planete est foutu d'ici peu de temps, cela encouragera a la pourrir et voila tout Xd...

oui je sais, ce commentaire n'est pas tres intelligent ou réfléchi...mille excuse