mardi 12 juin 2007

L'injustice de l'etat ?

L'etat est souvent accusé d'injustice.

Mais comment definir ce qui est juste ou uinjuste sur un concept economique? La seule chose dont on peuit dire qu'elle est injuste est quand les innegalités entre les personnes sont trop grandes et qu'elles pourraient etre réparés facilement. Ceci dit c'est rarement comme ca que reagissent les syndicats. Ceux ci ont pour but au contraire dese faire entrendre le plus possible de facon à recuperer un maximum de subventions. (Pour connaitre le fonctionnement des subventions des syndicats : cliquer ici ). Ceci dit, il est effecivement polus facile de demander plus de sous pour soi plutot qu'essayer de demander une repartition plus juste. Cela permet d'etre sur que la demande nous soit favorable. Ainsi, bien que tout le monde dise que leurs objectifs sont purement ideologiques et merités, personne ne se pose la question de savoir si ils ne peuvent demander quelque chose de plus "juste".

L'etat avait installé une justice de base de ce type, en faisant en sorte que plus on gagne et plus on possede, plus le pourcentage de ce que l'on devait à l'etat augmantait, sous forme de paliers, ce qui faisait que plus on reussissait sa vie, plus on gagnait, mais l'etat compensait en partie cela avec les impots.

Je vais donc inaugurer ma critique du gouvernement actuel par l'attaque du "bouclier fiscal".
Cette reforme n'appartient à aucune logique economique. En effet, quel que soit les possession qui arrivent au seuil du bouclier fiscal payent le meme pourcentage quel que soit les biens declarés. Le fait de penser que les riches payent trop d'impots est une idée politique recevable (meme si personelement, ce n'est pas mon opignon), mais la facon dont ca a été fait revele d'un manque de logique. Car une personne qui va posseder deux fois plus l'argent qu'une autre va se retrouver à payer le meme pourcentage de ses revenus (60% avec le bouclier fiscal actuel).

Revenons au sujet principal. Il fut un temps ou les syndicats ralaient car ils voyaient que tout les sous de l'entreprise allaient aux actionaires et au patron, et ou les salariés ne touchaient rien des benefices de l'entreprises et restaient avec leur salaire de misere. Aujourd'hui, on ne peut plus parler de salaire de misere, ( voir Les critiques de l'etat ) mais les salariés qui voient leur patron gagner 262 fois leurs salaires (moyene du salaire des patrons des tres grandes entreprises : 262 fois le salaire le plus bas qu'ils donnent à un de leurs employés travaillant à plein temps / 366 SMIC en 2004 en moyenne pour les patrons du CAC 40 en france).
Une loi fut proposé par le "conseil aux actionnaires Proxinvest" pour limiter le salaire des patrons non fondateurs de leurs entreprisés à 240 fois le SMIC, de facon à ce qu'un patron ne puisse pas gagner plus en une journée qu'un de ses employés en un an, mais ce projet a été rejeté, car il "touchait trop de monde".
Et donc, maintenant, meme les gens qui gagnent 366 fois le SMIC et qui devraient payé l'impot sur la fortune, grace au bouclier fiscal, ne peuvent pas etre imposé à plus de 219 SMIC, ce qui leur en laisse tout de meme 147 simc, soit tout de meme 176000 € /mois. Certains diront que c'est juste mais je trouve personnelement que c'est le genre de moment ou l'on peut se demander si il n'y a pas injustice.
Mais retournons au sujet initial. Pour eviter que les salariés se sentent exploités et qu'ils ne puissent toucher une part des benefices de l'entreprises dans laquelle il travail, l'etat a fait plusieurs lois visant à ce que le salarié touche une partie du benefice de l'entreprise (droit à l'interessement, droit à l'achat d'action de l'entreprise à prix reduit...)
Ces lois allaient dans le sens de ce que je defend dans cet article à savoir la justice : Il est normal à mon avis que les salariés touchent une partie du benefice de l'entreprise puisqu'il a aidé à la creation de ses richesses.
Mais, en realité, les syndicats se sont montrés contre ces reformes.
Leur raison "officiel" est que le salarié ne doit rien avoir à faire avec les risques encourus par l'entreprise et qu'il doit avoir un salaire haut et que celui ci ne varie pas en fonction des benefices de l'entreprise. Ce genre de theories pose plusieurs problemes :
1 : l'employé ne se sent pas concerné par les reussites de l'entreprise et a peu de motivation.
2 : Si l'entreprise est en difficulté, les salariés demandent le meme salaire ce qui la pousse à couler. (Ceci est discutable, les salariés, faisant toujours le meme travail quel que soit la difficulté que connait l'entreprise doivent ils gagner toujorus le meme salaire, ou le voir baisser à cause d'evenement avec lesquels ils n'ont rien à voir la plupart du temps? C'est discutable... Mais si le patron et les actionaires ne touchent presque plus rien, les employés ne peuvent plus crier à l'injustice)
Mais les syndicats ont deux autre raisons de crier :
-Dabord, tout simplement, l'idée que l'employé doit etre contre l'entreprise. Si le salaire de l'employé varie en fonction des resultats de l'entreprise, il ne peut plus se mettre en greve pour reclamer, car cela afaiblirait l'entreprise, donc les gains de l'employé. Ainsi, offrir une part du benefice de l'entreprise à un employé à la place de lui faire une augmantation simple est considéré par les syndicats comme un moyen pour l'entreprise de controler plus facilement les employés.
-Ensuite, les syndicats vivent de subventions de l'etats et d'organismes sociaux. Et plus ils se font entendre (donc plus ils sont contre les propositions) plus on leur donne de l'argent. De plus, plus ils demontrent qu'ils ont raison quand ils sont mecontent, plus ils ont d'haderents.

La realité, je la vois donc ainsi : Les gens ne cherchent plus la justice. Ce qui les interesse n'est plus que leurs confort personel et egoiste.
L'etat pourra faire autant de lois injustes qu'il voudra, les gens ne criront que si ca les touche personelement.




8 commentaires:

Nad a dit…

C'est vrai que les gens ne recherchent plus la justice (mais encore ça dépend des personnes et des générations, je pense). Mais l'Etat ne fait pas grand chose non plus pour la justice (des salaires en tout cas). Et c'est vrai aussi qu'a chaque fois qu'il y a une loi qui va vers la justice, y'a toujours énormément de gens pour raler, ce qui met la loi hors circuit... Avec ce "superbe" système, on ne fait rien de bien et les lois deviennent, a mon sens de plus en plus "débiles".

Je suis aussi d'accord pour dire que de toute manière, les gens ne recherchent que leur profit personnel et tant qu'on ne touche pas a leur petit confort, ils ne disent rien.

dworkin a dit…

Ca depend des personnes?
Evidement, mais une individualité ne peut rien demander, il faut etre un groupe pour demander.
De generation?
C'était mieu avant?
Peu de gens sont daccord pour penser que les generations precedentes étaient plus sages.

Nad a dit…

elles étaient pas plus sages, mais je pense en particulier a la génération de mon grand père, et bien les gens recherchaient beaucoup plus la justice au travail que maintenant (les syndicats étaient pas "corrompus"...)

Unknown a dit…

Le juste et l'injuste, encore un concept embigu... La question n'est pas de savoir ce qui est juste ou pas la question est plutot de savoir selon quel point de vu tel ou tel idée est juste notamment dans notre société capitaliste dirigée exclusivement par les grandes entreprises. Les gens recherche le "juste" que leur inculque la société, ce qui est l'individualisme et l'égoisme, nous n'avons plus le choix "manger ou être manger", que décidez vous?
voici le nouvelle valeur nationnal, "Liberté, égalité, Moi-d'abord" (citation de mon prof d'histoire)

Anonyme a dit…

puisque bcp de gens pensent que l'individualisme règne en maitre, il faudrait se demander quelle est l'origine de l'individualisme?
en revanche je soutiens que à l'époque du front populaire (dc à la création meme des syndicats), les syndicats étaient bcp plus justes puisqu'ils ont participé a l'évolution de la classe ouvrière avc des réformes qui ont réduit (légèremt ms bon) les inégalités. mtn que ce soit en politique ou ailleurs, je suis d'accord que tt le monde cherche le profit, ms bcp trop d'importance à été accordé à l'argent.
dernière chose : en ce qui concerne les droits de succession, je trouve injuste que les enfants doivent payer des droits sur ce que leur parents ont acheté et veulent léguer. qqch qui appartient a la famille doit passer de génération en génération de droit, sauf s'il y a vente évidemt. bref sur ce, je marrete ici!

dworkin a dit…

Hummm...
Plus logique qu'un enfant recupere ce que ses parents lui leguent plutot que quelqu'un recoive le salaire qui lui est dut?
Difficile à dire.
Enfin, monj point de vue est plutot que l'état devrait prendre ses sous ici plutot qu'augmanter les charges.
Enfin, apres c'est un point de vue comme un autre.

Anonyme a dit…

Pour la réponse à vos commentaires.

Le problème des syndicats est qu'ils sont actuellement politiques, donc des arrangements entre politique et travail ont lieux. Par exemple, on supprime un candidat de l'opposition (électoralement bien sur) en échange de quelques services ou pots de vins...

Ensuite, pour ce qui est des droits de "successions". Il ne faut pas oublier que si le capital s'accumule de générations en générations et bien au bout de 3 générations celui qui a afit 1+1+1 a fait 3 points de capital et l'autre 1+(1+1)+(2+1)= 6.

Le capital est donc doublé naturellement sans que personne ne puisse y intervenir et là les inégalités seront "forgés" dans le temps... A moins d'un miracle..
¨
Personnellement, je pense que l'état (dans sa globalité) est injuste.

Actuellement, 20% des gens de la planète vivent avec 80% des richesses.

De plus, aujourd'hui sur Terre. La non-nutrition n'EXISTE PAS!!!
La planète fournit de quoi nourrir plus de 12 milliards d'êtres humains et nous sommes 6 milliards.
Si les gens meurent de faim c'est que les gouvernement le veulent.
Même en europe on détruit, du beure, du lait et d'autres ressources pour garder un prix "fixe", c'est à dire faire encore du bénéfice en raréfiant un produit et donc en faisant monté son prix; c'est le jeu de l'offre et de la demande... L'économie de marché quoi...

Personnellement, que l'on tue des gens pour des intérets personnels je trouve sa injuste.

Que ce soit pour ce faire de smarges de manoeuvres EXPONENTIELLES sur la nourriture, déclarer des guerres au nom d ela religion ou tuer des civils dans un pays inconnu pour fournir l'essence à près de 30 cts le litre...

Je vous renvoi au film "LORD OF WAR" avec Nicolas Cage; à titre référentiel...

Personnellement, les syndicats qui demandent des choses justes se sont les candidats issus du mouvement "anarcho-syndicaliste". AU début les noms me faisaient "peur"; mais quand on découvre ce que c'est, on se rend compte que c'est peut-être un bon système...

Tu dis: "Il fut un temps ou les syndicats ralaient car ils voyaient que tout les sous de l'entreprise allaient aux actionaires et au patron, et ou les salariés ne touchaient rien des benefices de l'entreprises et restaient avec leur salaire de misere."

Disons quil s'agit d'une "entre-période".

Tu dis aussi: "Il est normal à mon avis que les salariés touchent une partie du benefice de l'entreprise puisqu'il a aidé à la creation de ses richesses."

Ce type d'entreprise se dénomme SCOP. De plus tu voudrais surement un système ou le capital est détenu par les ouvriers de la base?
Par exemple des fermiers qui se mettraient en coopérative et qui financerait un individu pour gérer l'exploitation?? C'est la vrai pyramide ça...

Tu dis: "La realité, je la vois donc ainsi : Les gens ne cherchent plus la justice. Ce qui les interesse n'est plus que leurs confort personel et egoiste."

J'en conviens, cf commentaire dans le message du haut :D.

SI sa les toucher personnellement, le voilà le problème....

Anonyme a dit…

Encore une fois l'être humain est profondément égoiste...
La majorité en tout cas.

Il y a aussi une taxe qui est la plus injuste de toutes: La TVA (vive l'éco xD)

Quand a rechercher la justice...chacun n'as t'il pas SA propre conception de la justice?

C'est injuste, c'est juste...c'est facile de dire cela. Le plus compliqué, c'est ce qui l'est REELLEMENT