mardi 5 juin 2007

Generation Manga

Notre génération est indéniablement marquée par les mangas.
Cela fait peur aux parents, et parfois aux politiques.
On dit que les mangas sont pleins de violence physique voire sexuelle.
On a peur que les mangas servent de modèle, et que ce soit un mauvais modèle.
Mais en fait, la nouvelle société est un peu spéciale. Plus on aime les modèles moins on y ressemble.
Certains comme moi diront que les mangas prennent tout style de personnages et que tout cela est stéréotypé (par exemple quartier lointain est un manga réaliste sans violence ni sexe, qui fait réfléchir sur la vie), mais quand on voit ce qui est vendu en France... Il est vrai que Naruto, Dragon Ball Z, X, Fruit Basket, Hellsing ... C'est assez proche du stéréotype du manga.
Mais est-ce que ça rend plus violent?
En fait, j'ai l'impression que plus on offre de rêves aux gens plus ils font le contraire. Naruto et Dragon Ball Z sont des séries qui enseignent le dépassement de ses limites, mais tout les Otakus que je connais sont des flemmards qui regardent les animes de Naruto en boucle et qui ont des difficultés scolaires, car faute de se dépasser, ils n'arrivent même pas à assurer leur propre existence (voir article sur la volonté ). Les filles rêvent de grands hommes romantiques avec de grandes épées mais choisissent des copains qui ressemblent à des gros Bofs...
Après, les exemples sont nombreux, hors des mangas aussi : les gens qui regardent le foot pour la plupart n'y jouent pas. Les gens qui font du sport sur console n'en font pas en vrai...
(Une fois de plus, je parle de majorités, je sais que EVIDEMENT des gens sont différents de tout cela)
La nouvelle mentalité, c'est : " de toute façon, je n'arriverai jamais au bout de mon rêve donc pourquoi essayer de s'en approcher?"
Pourquoi jouer au Go si on ne sera jamais pro?
Pourquoi faire du sport si on ne pourra jamais faire la même chose que le bonhomme sur la console?
Peut être que la nouvelle génération, a force de se voir servir des rêves de plus en plus nombreux et de plus en plus gros, n'a même plus envie de chercher à les réaliser...
A mon avis faut prendre les choses dans l'autre sens, il faut se lancer, être exigeant envers sa vie, et tout faire pour se rapprocher de son rêve. Même s’il est irréalisable, on sera toujours plus heureux en essayant, car chaque étape qui nous en rapprochera sera un jour de bonheur.
De plus ça nous évitera de mourir avec des regrets.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca demande évidemment d'être assez exigeant envers soi même ton truc là . . . pourtant ça donne envie . . .
Mais c marrant de constater que ya des peurs, des peurs de tout chambouler sa ptite vie tranquille des peurs de finir tout seul . . .
La volonté peut etre présente mais des peurs l'empêchent de s'exprimer . . .
et c'est peut-être de voir des héros qui n'affichent aucune peur ou qu'une peur relative qui nous fait nous dire : la vie c'est pas comme dans les mangas vaut mieux choisir un truc banal mais sur plutot que de prendre des risques.
euh bon ça reprend ptetre ce que tu viens juste de dire mais je trouve le concept de peur intéressant a mentionner.

Anonyme a dit…

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis ! Complètement même !

Je ne lis pas de Manga mais je suis d'accord pour dire que les gens flippent de nos jours, ils ne ne veulent aucune responsabilité, ils ne veulent pas s'engager ... ils ne veulent pas prendre de risque. Alors que c'est ça qui fait avancer dans la vie (mm et surtout quand on se ramasse une grande claque dans la gueule).

Moi tes exemples, je les rattache aussi que la moitié des gens divorce pcq ça aussi c'est une prise de risque et que dans toutes histoires qu'on nous sert le grand amour est loin d'être le même qu'en vrai (merci Walt Disney !!)

Moralité : il faut oser dans la vie ! Et en plus quand on "ose" on est jamais déçu ... enfin, comme je le disais il peut toujours nous arriver des merdes, mais il faut savoir en tirer l'essentiel. Il y a toujours un bien dans une merde lol

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il y a quand même du gros stéréotype dans l'article, heureusement que tu précise qu'il n'y a pas des gens comme ça.
J'aimes beaucoup les mangas, ça n'empêche que je suis pas à me dire, ouai j'aimerais trop vivre comme ça. Les trois quart des gens qui en lisent le font surtout pour se détendre.
Après que les gens aient peur ne vient par forcément du fait qu'ils lisent des mangas, mais parce que la société à forgé les gens à avoir peur. Nos parents nous font avoir peur de tout, la TV nous fait avoir peur, on vit dans une peur continuelle parce que la société tiens les gens avec le climat d'anguoisse.
Certaines personne n'ont pas peur de se réaliser, moi je les admire. Je penses être capable de m'en sortir, parce que justement j'aurais peur d'être misérable.
Enfin moi je dis ça, mais chacun son point de vue !

Nad a dit…

Tu dis que les manga font peur a cause de la violence qu'on trouve dedans... C'est le meme problème que les média en fait. Enfin ca se rejoint^^ Faut voir par exemple les Etats unis ou les médias font EXPRES de garder les gens dans un climat de peur (aux infos, par ex, ya preque pas de bonnes nouvelles.. que des meurtres, de l'insécurité...) Ca fait frocément peur aux gens.
Autrement tu dis " de tout de facon, je n'arriverait jamais au bout de mon reve donc pourquoi essayer de s'en approcher?" on dirait moi qui parle :D (c'est fait exprès?) enfin bon^^ Après la question de réaliser ses rêves, c'est certes une questions de volonté mais fauèt aussi etre en état de le faire! Parce que quand on broie du noir, on ne fait rien de bien! (c'est du vécu alors essayez meme pas de me contredire^^)

Enfin bon voila Après les peurs, ca se surmonte et qui ne tente rien n'a rien! :D

Unknown a dit…

Pour ma part je ne pense pas que tout les manga soit des stéréotypes , si vous vous basé sur les plus "traditionnel" évidemment que tout est fondé, mais dans un manga ce que je recherche avant tout c'est d'être transporter au de là de ce monde qui est le mien, on a beau se dire que vivre dans un r^ve c'est une fuite incontester de la réalité, qu'on assume pas son existance, qu'on ce désengage de tout ..etc, mais on en a tous besoin ! Vivre dans une utopie pour assumé la rélité, et enfin pour ce donné une raison ! en même temps on ce demande : qu'est ce qui ferai que je vive mieu dans cette univers ? Et de ces reflections on en sort des outils et des éléments pour amélioré notre si pitoyable existance.
Avoir un rêve. Voilà une idée qui à première vu semble simpa, ce trouvé un but pour atteindre le "bonheur", que demander de mieu ? Mais voilà, le bonheur est -il à la porté de l'homme? peut être pas, celui qui atteindrait son but serai noramlement heureux mais maintenant quelle serai sa raison de vivre? il n'en aurai plus, alors que ferai-t-il? la vie ne ser plus à rien sans but et en ayant atteint ce qui pourrai nous rendre eternellement heureux ferai que nous serions éternellment malheureux. Sans connaitre l'un on ne peut jouir de l'autre, l'un ne va pas sans son contraire... Ce qui fais donc qu'on ne peut que seulement tendre vers ce reve sans jamais l'atteindre (notion de LIMITE en maths) et de e fais on ne peut qu'avoir l'illusion de notre bonheur... Comme quoi la vie reste et restera une illusion .

Anonyme a dit…

c'est que tu dis là est totalement réaliste bien que j'ai des petites nuances à émettre..;Pour les mangas les otakus d'aujourd'hui ont changer (en tout cas au japon). Pour ce qui est de passé lointain il est certes bien ce qui n'empeche pas que Fruit Basket ne l'est pas autant( personnellement j'adore ce manga il me donne la joie de vivre et me donne envie de me dépasser). Mais ce dépasser et réaliser ses rêves n'est pas aussi facile, ce n'est pas qu'une question de volonté..;Il ya plein de choses qui interagissent et qui vont venir paralyser cette envie de réalisation. Volonté demande assurance et confiance en soi mais pour avoir ca il faut avoir vécu des choses qui permettent d'acquérir ces capacités etc......Bien sur ca n'excuse rien, juste ca explique. la jeunesse d'aujourd'hui est désabusé est comme tu le dis les mangas apportent une formes de rêve, tout comme les super héros, ca ne veux pas dire qu'ils veulent être comme eux, en fait c'est un moyen détourné de chercher de l'espoir et du bonheur.
ps: j'adore le yaoi et les belles histoires d'amour et je crois pas être du genre à choisir de gros bofs (sans chercher le prince chaarmant non plus vu qu'il n'existe pas)...

Anonyme a dit…

Tout ce qui est nouveau effraie. C'est pour moi un fait indiscutable.

Ce que tu dis sur les gens avec les filles romantiques etc...et bien comment dire?
Il faut nuancer tout cela...euh,, oui, la je le reconnais, ça ne sert a rien ce que je dit...mais passons xD

Il est vrai, que j'ai pensé un bon moment comme cela: pourquoi essayer puisque je n'y arriverais pas?

Cela m'as considérablement déprimé...Puis brusquement, j'ai changé d'avis...Une personne m'as bien aidé puis je me suis rendu compte que si je n'essayais meme plus, je serais un eternel raté...

Enfin en disant ça comme ça; je passe pour quelqu'un de parfaitement épanoui ce qui n'est pas forcément le cas...

Et puis, un reve réalisé est t'il vraiment un reve?

Oui, ce commentaire est tres contradictoire