samedi 2 juin 2007

Utopie Dworkiniene (introduction)

L'Utopie...
L'utopie n'existe pas, dailleur elle ne peut exister. Ou Alors uniquement avec des humains parfaits, car sinon ils cherchent systematiquement à exploiter les failles du systeme à leurs aventages. Mais si l'on a des humains parfait ne cherchant pas à exploiter le systeme, quel que soit le systeme politique, il sera parfait.
D'apres ces quelques propositions logiques (et plutot sombres) on arrive à plusieurs conclusions (encore plus sombres).
I : Il faut imposer un systeme imparfait et sans faille aux humains, et le leur faire subir de force, en essayant de laisser le moins de failles possibles.
II : ce systeme doit etre basée sur une education forte de principes. Il faut montrer aux gens que le but de la vie n'est aps d'exploiter la société.
III : A therme, l'education sera parfaite, els humains se raprocheront de la perfection donc le systeme deviendra parfait, et si ses humains le trouvent imparfait, ils seront plus à meme de le juger que nous.
IV : Puisque le systeme doit etre impsoé de maniere forte, et n'est pas destiné à etre parfait, il doit autant que possible eviter les scandales trop gros. La question ne sera donc pas de savoir quel est utopiquement le meilleur, mais qu'est ce qui est le plus grave, et tenter de le diminuer.
Par exemple, il ne faut aps se poser la question de savoir si il faut ou non augmanter/diminuer le SMIG, mais faire en sorte que les entreprises qui gagnent de l'argent en redonnant une partie aux salariés. Parce que ce qui est scandaleux, c pas quelqu'un qui gagne "que" 850€ dans le mois, mais qu'une entreprise qui paye son patron 240 fois le SMIG refuse de donner plus d'argent à ses employés qui contribuent à sa richesse.
Autre chose dont devrait s'occuper l'etat c'est le bien etre des citoyens. L'indice du mecontentement des gens se lit sur le taux de suicide. Pourquoi aucun journal télévisé ne parle des gens qui meurent chaque jour? Pourquoi aucune loi n'est voté sur le sujet? (la reponse bete est que dans une democratie les gens votent pour ce qui les arrange, et qu'on ecoute que ceux qui votent, hors les sucidés ne votent pas donc les elus n'en ont rien à faire.) C'est surement la chose la plus scandaleuse de notre société. (Cette partie est à suivre ... je ferait un article sur les "medecins des ames".)
Je vais arreter la pour les exemples.
Revenons au sujet principal.
Apres ces constats bien violent qui ressemblent presque à de la dictature (bien que toutes ces mesures puissent etre mises en palce par un gouvernement dans notre democratie), il faut se poser la question de comment faire pour ls mettre en place. Il est evident que si on propose ca aux presidentiels puis aux legislatives dans 5 ans :
I : Peu de gens seront daccord pour avouer que l'utopie n'existe aps, et prefereront voter pour un aprtie quid efendra à coup sur leurs idées (au detriment surement de leurs voisins).
II : Si des gens sont d'accord avec cela, ils ne seront pas forcement pret à donner le pouvoir à quelqu'un pour le mettre en place.

Il faut donc pour ameliorer le systeme accepter que l'humain est imparfait,e t checrehr à le faire evoluer plutot que de faire evoluer le systeme.
Mais la question est maintenant pour moi de savoir comment faire avancer ces idées?
Mais avant tout, la remise en question...
Pensez vous que j'ai raison?

8 commentaires:

Nad a dit…

Pour l'utopie, je pense quand même qu'elle existe mais pas en politique. Le problème de l'utopie c'est que, en quelques sortes c'est un rêve iréalisable. C'est pour ça que c'est de l'utopie. Donc ça existe forcément. Le problème étant que en général, ce sont des idées qu'on ne peut pas mettre en oeuvre. Elles peuvent être bonnes ou mauvaises, là n'est pas la question. En politique il faut absolument éviter de dériver sur l'utopie. Malheureusement, c'est ce que font actuellement tous les partis politiques : ils vendent du rêve iréalisable. C'est scandaleux je trouve. Je sais bien que c'est de la démagogie et que pour être élu il faut tout de même plaire un minimum aux gens qui votent sinon on n'est pas élu :D Mais de là à leur dire que, oui, si ils votent pour tel parti, ils auront absolument tout ce qu'ils voudront, c'est tricher.Ce n'est vraiment pas "fair play" vis à vis de la population. Les élection aujourd'hui, ca ressemble à une grosse course et la coupe c l'Elysée!!! C'est du grand n'importe quoi et pour ma part, cela discrédite totalement tous ces partis qui ne pensent qu'au pouvoir, au final.Enfin bon, c'est une honte...

Autrement, tu parlais du suicide et du fait que les journaux TV n'en parlaient pas L'autre jour (je sais plus lequel mais ya pas longtemps), il y avait justement une émission sur les suicides au travail a la TV :D

D'autre part, je ne souhaite absolument pas à une société d'être parfaite! Ca doit etre chiant de vivre dedans! Et je trouve que c'est parce que l'être humain à des défauts qu'il est intéressant à étudier. En plus, si tout était parfait, il n'y aurait rien à améliorer. Pas d'évolution donc. Ce serait drôlement triste et monotone... A mon avis, il ne faut pas chercher à rendre la société parfaite, parce que tout d'abord, on n'y arrivera jamais mais il faut plutot chercher à gomer tous les défauts. En commençant par les plus gros bien sûr^^ Et après on fignole! Certain vont dire que je rêve totalement, que je suis utopiste et blablabla mais je maintiens et je maintiendrais que c'est tout à fait possible! Et c'est toujours mieux d'avancer que de reculer (ce qu'on fait maintenant en politique...)

Voilà. Un peu long peut etre mais au moins j'ai tout dit^^

dworkin a dit…

En fait c pas les rendre aprfait qu'ilf aut, c'est jhuste au nievau politique que je parle (et au niveau respect de l'autre.)
Ilf aut leur apprendre àr epspecter leur voisins et le systeme.
mais de tout de faocn notre nature est imparfaite,q u''on le cherhe ou non on ne rendra jamais els humains parfait.

Nad a dit…

non Et ca ne vaut meme pas le coup d'essayer^^

Anonyme a dit…

et puis un tel système pourrait très vite tourner à la dérive : d'un côté les gens parfaits et de l'autre les imparfaits dont l'éducation aurait échoué. . . parce qu'il ne faut aps se leurrer un tel systeme n'étant pas parfait ne toucherait pas tout le monde et on se retrouverait avec des gens exclus etc . . .
Oui il faut améliorer la société et c'est bien d'avoir un idéal, mais il faut se rendre compte que même avec tous les moyens matériels disponibles on ne pourrait pas atteindre une société ou tout le monde serait heureux.
Il y aura toujours des malheureux et il y aura toujours des échecs.
Après bien sur je suis entièrement d'accord avec la tirade de Nad sur la démagogie des politiques, si au moins il faisaient semblant de croire en ce qu'ils disent . . .

dworkin a dit…

Le but d'un "gens parfait" serait justement qu'il puisse etre ouvert envers les gens parfait. La perfection n'est pas avant tout dans un respect des regles mais dans un respect de l'autre et de la société. C'est cela qu'ilf aut viser.
mais avant meme de aprler de perfection, ce que je voulais soulever était que pour faire avancer la société ilf allait faire avancer l'education.

Anonyme a dit…

CITATION
Le problème de l'utopie c'est que, en quelques sortes c'est un rêve iréalisable. C'est pour ça que c'est de l'utopie. Donc ça existe forcément.
/CITATION

heu ? -> Non

Anonyme a dit…

Alors déjà je tiens à dire que l'idée soulevée par Dworkin est interressante. Il est évident que chacun à son point de vue, moi je suis partagée.
Certaines choses que dis Dworkin et nadège ne sont pas fausse. Les politiciens ne recherchent que le pouvoir et c'est une chose qu'il faudrait changer. Je ne me risquerait pas à dire qu'un système politique parfait est possible... Maintenant peut être qu'avec l'évolution, dans quelques années nous pourront imaginer avoir ce système parfait.
Mais pour avoir un système parfais il faudrait que les personnes qui s'en occupent le soit, hors les hommes ne seront jamais parfait et la corruption existera toujours. Enfin c'est mon avis personnel.
C'est là que je rejoins ofi, les gens parfait ça n'existe pas... Pour ce qui est de l'utopie, je n'ai pas de réponse cathégorique, il est normal que chacun rêve à un monde parfait qu'il soit politique ou autre. Maintenant je doute qu'à notre niveau il soit réalisable.
Je tiens aussi à dire que pour la personne qui a posté juste avant moi, il serait peut être judicieux de sa part qu'elle nous donne une réponse plus détaillée plutôt que de mettre un non cathégorique.

Anonyme a dit…

l'utopie.

C'est difficile a trouver car il y aura forcément des insatisfaits. peut être faudrait t'il créer plusieurs utopie afin de satisfaire le plus de mondes?

Une utopie pour les croyants, une pour les non-croyants;
une utopie pour les fans de rocks une pour les fans de rap.
Mais comment feront ceux qui aiment les deux?
a trop sectariser, on ne peut plus vivre en communautés.

L'utopie, c'est la solitude?
non

l'utopie, c'est...