vendredi 8 juin 2007

Resistance, ou nos actions face au monde

Je vais commencer cette article par quatre anecdotes qui me sont arrivés (meme si ej n'aime aps trop trop parler de moi sur ce Blog, comme je l'ai expliqué dans l'introduction .)
Hier, dans le Tram, j'ai entendu deux hommes d'une soixantaine d'année (ou un peu plus) discuter de l'Electionde Sarkozy. Ils le comparaient à un Napoleon (Un homme de petite taille qui recherche la puissance) croisé avec un Reagan (Qui a recuperer le pouvoir juste avec sa bellle geule et ses taletns d'acteurs). Puis ils ont parlé du nombres de petites magouille dont ils entendaient parler (Un des champions de france de Karaté qui touchait une pension d'invalidité physique partiel entre autre.) Et un d'eux a dit "Moi j'ai fait mai 68, j'aif ait la guerre d'Algerie, maintenant stop, c'est aux jeunes d'agir". (Bon, j'avoue que la guerre d'Algerie je vois pas trop ce qu'elle vient faire la.) Et l'autre lui a repondu "Tu crois vraiment que les jeunes ils vont agir pour nous?". Bon, ca faisait upeu discourt de vieux combatant pensant que c'était mieu avant. De plus, on a vu les jeunes se mobiliser l'année derniere contre le CPE avec force. Mais est ce que reelement avec conviction? Beaucoup de jeunes ont voté Sarkozy, c'est une realité. Ce ne serait aps un mal en soit (et encore, Sarkozy a vraiomnet dit des choses horribles, je ferait un article la dessus prochainement) mais ca psoe un probleme de coherence, si on est contre le CPE, faut il vraimlent voter à droite?
Cette anecdote m'en a rappelé une deuxieme. Cette fois ci c'était un reportage télévisé (ca remonte à 5 ou 6 ans ). On interogait un homme qui avait fait de la resistance pendant la deuxieme guerre mondial. Et il disait "Maintenant, qui resisterait?". A l'epqoue j'avais trouvé ca choquant. Je m'était dit que meme en risquant la torture et la mort, on aurrait le meme petit pourcentage(2,5% de la population environ, dont plus de 30% sont morts tué par les NAZI) de resistance en france si jamais une dictature folle vennait s'y installer. Puis apres une estimation personel, je me suis dit qu'en fait c'était loin d'etre sur. Autour de moi, je ne voyais que tres tres peu de gens capable de se battre et de mourir pour leurs idées.
La troisieme anecdote remonte à un peu plus d'un mois, avant les elections, au festival de la bande dessiné. Un auteur (PtitLuc) qui avait ecrit une bande dessiné delirante sur des cochons qui faisaient de la politique expliquait que les gens ne se rebeleraint plus tant qu'on leur laisserait la bouffe et la télé. J'ai trouvé ca tres vrai. Tant que les gens aurront leur petit confort minimum, ils ne feront pas d'idealisme au risque de le perdre.
La derniere anecdote remonte à avant hier, ou une amie m'a dit que j'avais un ego demesuré d'essayer de m'occuepr de la planete parce que j'était qu'un petit humain pourri comme les autre, et que de tout de facon, tout le monde s'en foutait de la planete.
Donc apres ces 4 petits souvenirs qui se chevauchent, j'essaye de tirer des conclusions :
De un, la majorité ne fait plus aucun idealisme, et prend les gens qui en font pour des debiles graves qu'il faudrait exclure.
De deux, effectivement, plus personne ne se revoltera, les jeunes n'ont plsu de valeurs, et els vieux sont trop fatigué, ceux qui ont 25 ans font tout pour gravir les echelons et apres font tout pour garder leurs postes.
De trois, meme les gens qui comprennent qu'ilf aut faire quelque chose comptent sur les autre.
La conclusion ultime? Certains vont voir comme evidencfe que la planete et fichu et que effectivement vu sous cet angle, ca sert plus à rien de se battre.
Mais moi je continue à penser que avec de la bonne volonté on peut y arriver. Et meme si on y arrive pas, au moins on aurra essayé, et on pourra etre fier de ca!
Nos idées ne servent à rien si on ne les mets pas en pratique!
Qui est pret à se battre pour ses idées?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton article est très intéressant et fait bcp réfléchir.
C'est loin d'être faut que l'monde se laisse vivre.

Anonyme a dit…

C'est vrai que moi aussi j'imagine mal les gens se rebeller par conviction idéologique.. Je les vois plus se mobiliser pour des raisons économiques. Cependant, il y a quand même des idéologies qui font leur chemin contre le libéralisme et parviennent à se hisser jusqu'aux sommets européens en tant que questions (exemple : l'environnement, même si ok, c'est loin d'être prioritaire, et encore que même l'environnement, vu que c'est pour protéger des acquis, c'est économique, en quelques sortes, mais c'est déjà un progrès moral puisqu'on pense pas qu'à sa propre génération) A échelle nationale, je citerai l'exception culturelle française, le problème c'est qu'effectivement les gens préfèrent le laisser-aller...
En fait le problème finalement, c'est peut-être qu'on confond de plus en plus l'être et l'avoir.

Nad a dit…

Une remarque pour le CPE : j'ai eu la nette impression que les étudiants allaient faire grève pour pas aller en cours...
Remarque 2 : Pour le dessinateur, ben c'est tout à fait vrai. L'exemple parfait c'est la Chine. Pour nous petits européens qui ne comprennent rien à rien, le système chinois peut paraitre comme une sorte de dictature. Cependant les jeunes ne se révolteront pas tant que le gouvernement les laissera étudier en paix, avoir un travail bien (j'entends par là : pas trop pourri) et gagner de l'argent. En somme vivre. On peut tout a fait penser qu'ils ont raison. (particulièrement dans ce cas mais je vais pas rentrer dans les détails). La France devient de plus en plus comme ça. ça se voit tous les jours, les gens se pleignent parce qe leur TV est en panne, leur bagnole rayée, le prix du nutella a augmenté de 3 cts... Que des trucs futiles en somme. A coté de ça, il peut y avoir un mec qui crève la dalle dans la rue, au pied de leur immeuble, ils s'en foutent ou pire, ils se pleignent (encore) ...En gros ils ne font rien. Sauf se pleindre. Pour tout et surtout pour rien. Le pire c'est qu'ils pensent que ça va faire avancer les choses!! Erreur...

Cependant qu'ils ne fassent rien est une chose, mais se pleindre alors qu'ils ne font rien est, je trouve, bien pire!Si on n'est pas content, soit on se tait, soit on agit. Mais on se pleint pas! Le mieux c'est d'agir bien sur^^. Mais il est vrai que dans notre société ca semble parfois tellement inutile. Quand on veut faire quelque chose, c'est très dur. (entre autre : question d'argent puis aussi de modalités, de paperasse....)

Le mieux c'est quand meme d'essayer. Sinon, de toute manière on subit. C'est pareil quand ya une dictature. Beaucoup de gens subissent. En partie parce qu'ils ont peur et qu'ils pensent qu'ils ont trop à perdre.

D'autre part, il n'y a pas vraiment de heu "sens moral" aujourd'hui qui nous dit que dans certaines situations, faut savoir se battre et non subir...
Il y a aussi le cas des gens qui agissent mais a coté de la plaque... Enfin pas de la bonne façon...

Pour agir, il faut le vouloir. Et à plusieurs c'est toujours plus facile!!

C'est un peu la base des partis politiques et des syndicats (la BASE! C'est plus du tout ça maintenant! ) Faudrait aussi voir a redonner confiance aux gens... C'est vrai : A quoi bon agir si c'est voué à l'échec?

Unknown a dit…

Je me suis souvent posé cette question, jusqu'ou je serai prêt pour mes idées et ma "liberté" déjà si réduite? là comme ça maintenant il n'y a aucun doute que je me dit que je me battrais sous la torure sous la mort j'airai la volonté de de me battre jusqu'au bout. mais n'a-t-on jamais été dans cette situation? sans connaitre la situation comment pouvons nous nous avancer? Finalement j'ai fait une analogie avec un situation bannale, vous avez dejà fait endurance? surement , personnelement ce n'est pas ma tasse de caffé. Ce qui fait que je m'éssoufle vite, courir devient désagréable, intenable... et la dans sa tête on ce dit "j'en peut plus qu'est ce que je fais est ce que je suis fort et je continue meme si au resultat je meurs dépuisement ? ou je m'arrête ?" ces dans ces moments qu'on voit vraiment jusqu'ou on pourrait aller. Maintenant je me dit que si je devais me battre pour mes idées, je le ferai, je pense. je me battrait ! pourquoi? tout simplement parce que je l'ai décidé ! Je choisirai la difficulté à la facilité...
Perro ton anecdote m'a fait pensser à une des mienne qui c'est passé il y a quelque mois avec mon prof d'histoire: C'était la fin des cour et puis bon j'aime bien discuté avec ce prof qui est vraiment très simpa. on a commencé à parler sur la responsabilité qu'avait les gens sur les action des autres. Mon prof me disait que chacun était responsable de ses actions, je lui ai dit que je n'était pas d'accord, pour moi toute action engendre une conséquence, parfois désastreuse ce qui menance de détruire l'homme prend en charge tout les hommes ce qui fait que si une personne polu on est tous responsable car on en patira tous. Il m'a répondu que mon égo etait surdimensionner de vouloir être responsable de tout le monde... Sur le coup j'ai pas compri je dois dire, on fait tous parti de la même race de plus on est une société alors celui qui nuit a la société tue la société et tu l'homme conclusion a nous tous de faire en sorte que tout le monde aille dans le sens de la "vertu" si je puis dire (ça s'appelle de l'autodiscipline mais je crois que c'est plus une utopie qu'autre chose ...)

Anonyme a dit…

"Panem et Circences" si mon Latin est correct.
Guy debord, la société du spectacle, si ma mémoire est bonne.
Désolé de m'en vanter mais quand tu dis: "la majorité ne fait plus aucun idealisme, et prend les gens qui en font pour des debiles graves qu'il faudrait exclure."
Je suis presque persuadé d'être un débile grave et profond...
Pour ce qui est des jeunes qui prendraient la relève c'est simple. Elle aura lieu dès que l'on supprimera les MacDo et la Star AC. EN gros quand on surrpimera l'édulcorant, il ne restera vraiment plus rien. Plus de pain, plus de jeux...
Tu dis: "Les gens qui comprennent qu'il faut faire quelque chose comptent sur les autre." Personnellement, je me suis toujours éfforcé de ne jamais compter sur les autres. Mais comme disait Sacha Gitruy; un homme qui ne demande jamais de services finit par passer pour quel'qun qui n'en rend jamais. C'est là encore un sentiment vécu. On nage dans l'empirisme le plus total...
Tu dis aussi: "Certains vont voir comme evidencfe que la planete et fichu et que effectivement vu sous cet angle, ca sert plus à rien de se battre."
Un proverbe chinois disait: "SI tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs. A quoi bon reculer?" Rien n'est perdu, même dans la défaite la plus totale.
Finalement, c'est un certain défaitisme qui me fait avancer.... Bizarre non??

Anonyme a dit…

Tu dis que plus personne ne se battra pour ses idées. C'est interressant.
mais peut-être (j'ai dit peut-être)que c'est le probleme inverse: Tout le monde se bat pour ces propres idées, au mépris des autres...Et c'est pour cela que ça va si mal. Comme le dit la pub Ikea (hahaha) L'humain ne s'entend plus (trop fort ces finlandais(?))

Bref...

Ensuite, c'est vrai également que tant que RIEN ne choquera suffisament les personnes, peu de gens se bougeront.

Ensuite, si on banalise en disant que de toute façon, on est trop petit, trop nul etc pour faire quelque chose, forcément, ça ne marchera pas...Le Défaitisme a rarement porté ses fruit efficacement.

De toute façon tout ceux qui ont des idées différentes sont considérée comme des débiles graves, si ils sont sortis de leurs petits groupes de gens similaires.

mais comme tu le dit a ne rien tenter, on n'arrive a rien.


attendez, c'est hallucinant!!
La télé Palestinnienne (du hamas) fait de la propagande anti-israëlien!! rah, merde ça craint la...dans une émission pour gamin en plus (ouais, ça n'as rien a voir, mais fallait que je le dise..et merde, ça m'as fait perdre le fil de mes penséé -_-"