mercredi 30 mai 2007

l'anonymat de la société

Dans notre société moderne et citadine, nous somme de plus en plus anonyme face à la foule. C'est dabords un effet recherché, seule les personnes uniformisés peuvent reelement s'integrer. Mais c'est aussi quelque chose qui derange les gens. J'ai etnedu beaucoup de personne me dire : " Oui, je suis different(e), mais j'ose pas m'affirmer.".
Maintenant, si on ne va pas voir lmes meme superproduction ameriqauines que tout le monde, si on n'écoute aps la musique du TOP50, si on ne s'habille pas dans un des styles du moment, oàn ne s'integre pas. Ainsi, quelqu'un qui s'habille en gothique est caracterisé de l'exterieur betement comme un gothique sans que l'on cherche trop à savoir pourquoi la eprowsnne s'habille comme ca. De plus cette meme eprsonne avs e comporter selon els stereotypes gothiques (musique,f acond e parler, facon de s'habiller...) pour mieu integer son "clan". Evidement, je fais des geenralités, Beaucoup de perosnnes arrivetn aussi à s'affirmer, mais personne ne eptu nier que la pressiond e la société ne l'empeche pas de s'exprimer.
En reponse à ca, il y a eu les blogs. Ces petits sites ou chaqun parle de soi, en esperant itneresser les autre. (Meme si ce blog àd 'autre vues peut etre qu'inconsciement, c'est la meme chose.... je n'espere pas.) Les gens y racontent qu'ils sont incompris, ou se contentn d'y raconter leur vie, les petites anecdotes de tout les jours, et evitent justement de trop aprler de leurs pensées profondes pour ne pas etre exclus et 90% des blogs sont en fait tootalement initeressant. Mais, une fois de plus, les gens ont reussi à se faire lire. En fait, ils vont poster des commetnaires sur dd'autre blog, le plus vite possible pour que nous allions sur les leurs. Et evidement, la eprsonne qui a faite le blog, super contente que quelqu'un l'ai lu, va à son tour l'encourager rapidement sur son blog à le continuer. On assiste donc àd es communauté de bloggeurs, qui s'interessent plus ou moins les un les autre, mais dont les soutient mutuels se trouvent important pour chaqun.
Le manque de volonté des gens de s'affirmer se traduit par une tentative d'affirmation ailleur, pas forcement beaucoup plus reussi, mais touchant d'autre gens. En realité, les bloges sont une sorte d'autre oublie de la realité. Les gens sortent de leur vie reel pour rejoindre un ecommunauté, plus anonyme, donc ou il est moins risqué de se montrer tell qu'on est. Mais les gens se retrouvent quand meme à se decrire en repondant aux criteres de cette autre société. Sans compter que si les gens donnet l'adresse de leur blogs aux gens qu'ils connaissent dans la vie reel, ils se retrouvent avec les meme premieres "barrieres".
Dans cette société ou l'on est de plus en plus anonyme, les gens veulent de plus en plus s'affirmer tout en l'osant de moins en moins.
Pourtant, si l'on y reflechi, les gens pourraient tous s'affirmer. Les autre personnes se "cachant" l'accepteraient tell qu'il est.
Mais la société reste ce qu'elle est. Les gens contineut à se cacher sous un deguisement de "personne normale".
Affirmez vous, essayez, et voyez ce que cela donne.
On a le droit d'etre different.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vouais mais des fois on évite d'être comme on est vraiment à l'intérieur parce que les gens vous prennent soit pour un fou soit pour un crétin fini ce qui est très dévalorisant pour l'estime de soi.
Heureusement que les amis sont là !
mais c'est quand même dur de vivre l'exclusion d'un groupe de personnes que vous appréciez, même moyennement, parce que vous vous révélez différent(e)...

Nad a dit…

ben justement non! on n'a pas le droit d'etre différent! C'est le problème... Dans cette société, faut être parfait. C'est tellement nul mais tout le monde suit ces codes débiles. Et je ne suis pas sur que les gens veuillent se démarquer de toute manière, ils veulent tous etre pareils, se ressembler... Ils excluent les gens différends sauf si ils les connaissent bien et meme quand ils les connaissent bien, ils font en sorte qu'on les voient pas avec eux... Belle mentalité!

Unknown a dit…

La société fais de nous ce que nous sommes, pensez que le libre arbitre existe serait presque croire au père noël. Mais n'acceptant pas cela nous essayons par tout les moyen de nous prouver le contraire, par le "style" s'affirmé pour ce prouver qu'on est differents qu'on est une personnes prorpre a nous même qu'il n'y pas d'autre "moi", à mon avis ce ne sont que des chimères, nous avons toujour été controlé , et que puis je dire d'autre à par Vive Aldous Huxley et "Le Meilleur des Mondes" :)

dworkin a dit…

On a deja le libvre arbitre de chercehr à le vouloir ou non , ca demande de la volonté (voir article precedent), mais il suffit d'exercer ce droit pour l'avoir (voir le sujet sur l'ame :p).
Pourquoi personne ne l'exerce? Ben... voiir les deux sujets precedemetns cités :-D

Anonyme a dit…

C'est intéressant ce que tu dis sur les bloggeurs..
Premièrement, accuser la société ne rime à rien : tout le monde en fait partie, accuser tout le monde, c'est n'accuser personne.
Et puis un minimum de normes est tout de même nécessaire. Et tout le monde, marginal ou pas, se cache sous un masque, sans cela nous serions tous des bêtes.

Comme pour les sujets précédents, le libre arbitre, je pense moi aussi qu'on l'a. Prétendre qu'on ne l'a pas, c'est un moyen de mettre la faute sur les autres.
Ce qui fait la puissance du système de la société de consommation, c'est justement le fait que la consommation, ça se voit dans le mot, rassemble. Elle repose entièrement sur nous, sur le consommateur. La changer passe forcément par nous, et par le sacrifice de soi, de son masque.

Unknown a dit…

Je suis d'accord que l'union fais la force de la consommation, néanmoins pourquoi suivons nous le mouvement? parce que les autres le font, voila réponse simple, parce que de cette manière on ce sent "comme tout le monde " et on ce crée une sécuriter quant a ne pas nous faire exclure du système. Même si la société commettais un fait "immoral" (selon le point de vue classique si je puis dire) je pensse que la majorité des personnes suivraient le cour en ce peruadant que c'est ce quil faut, voyez simplement Hitler (c vrai que la crise à affaiblit les mentalité mais ce qu'il a fait était tout de même immoral pourtant les gens l'on suivi)